Télécharger

Accepter les demandes d’autorisation d’absence d’un employé peu sérieux

Question: 12489

Certains employés quittent leur travail pour s’occuper d’intérêts personnels étrangers au service. Pour ce faire, ils demandent l’autorisation de leur patron et inventent des excuses qui sont parfois convaincantes parfois non… Si le patron sait les excuses inexactes, commet-il un péché en accordant l’autorisation demandée ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le chef ou directeur de division ou
intérimaire ou tout autre responsable ayant la même autorité n’est pas autorisé
à approuver une chose qu’il croit inexacte. Il doit s’assurer que l’absence
correspond à une nécessité et ne porte pas atteinte au bon déroulement du service.
Quant aux excuses qu’il sait ou croit fausses, il ne doit pas les approuver,
car ce serait faillir à sa responsabilité et ne pas respecter son engagement
vis-à-vis de l’employeur et des Musulmans. Or le Prophète  (bénédiction et salut
soient sur lui) a dit :  Vous êtes tous des bergers et tout berger
est responsable de son troupeau
. Il s’agit bien de la responsabilité
dont Allah, le Transcendant et Très Haut dit : 58- Certes, Allah vous
commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit…
(Coran, 4 :
58) comme Il dit dans la description des croyants :  qui veillent
à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,
(Coran,
23 : 8) et Il dit : Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah
et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’ on a placée en vous?

(Coran, 8 : 27).

Source

Voir Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 9, p. 438

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet