Télécharger

La crainte de la négligence fait qu’il hésite à aimer à rencontrer Allah

Question: 125618

Je sais que seuls les sages se souviennent en permanence de la mort. J’aime à rencontrer mon Maître mais ma crainte d’avoir sous estimé l’abandon de mes devoirs me fait hésiter à aimer cette rencontre. J’espère que vous me donnerez un conseil à cet égard?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Notreconseil à cet égard est de faire la distinction entre deux types de crainte:

1.La peurd’Allah qui entraîne la crainte d’Allah dans toutes les actions en veillant àaccomplir des actes d’obéissance , à l’abandon des interdits, à multiplier lespratiques cultuelles surérogatoires et à faire du bien envers les créatures.Cette crainte est louable et génératrice d’une récompense avec la permissiond’Allah.

2. Lacrainte de rencontrer Allah suscitée par le désespoir de la miséricorde divineet par la peur de son châtiment sans que cela ne se reflète dans les actes etles mœursdufidèle. Cette crainte est décrié et inutile. Bien plus, cela repose sur des obsessionsinspiréespar Satan qui pousse les fidèles serviteurs d’Allah à désespérer de Samiséricorde.

Cher frère,

Méditezpour savoir laquelle des deux craintes vous éprouvez.

Il est vraique le musulman a reçu l’ordre de craindre Allah et d’avoir peur de Sonchâtiment, Il est tout aussi vrai qu’il aménage dans son cœur un grand espace pour l’espéranceen Allah qui fait espérer Son pardon et Ses bienfaits, une espérance qui pousseà aspirer à la miséricorde divine et ne pousse pas à la paresse qui détourne dela bonne œuvre et fait glisserdans lesinterdits. Voilà des situations délicates que tout musulman doit apprendre eten tenir compte dans son traitement avec Allah.

D’après Djaber ibn Abdoullah al-Ansari (P.A.a)a dit:J’ai entendu leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire trois jours avantsa mort: qu’aucun d’entre vous ne meure si ce n’est en nourrissant une bonneopinion envers Allah le Puissant et le Majestueux. (Rapporté par Mouslim,2877).

Lamiséricorde d’Allah Très-haut est assez ample pour profiter à tous. Allah a plus decompassion pour nous que nos mères et nos fils. C’est ce qui fit dire à l’imam Soufiane ath-Thawri (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde: Je n’aimerais pas quel’examen de mon compte soir confié à mon père car mon Maître est meilleur pourmoi que mon père.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Selon les ulémas, avoir une bonne opinion d’AllahTrès-haut consiste à croire qu’Il nous accordera Sa miséricorde et nouspardonnera. Ils disent: en cas de santé, on doit êtreà la fois animé de la crainte et de l’espérance. On dit:la crainte doit l’emporter. Quand les signes précurseurs dela morts font leur apparition, on doit privilégier l’espérance ou s’encontenter exclusivement. Car la peur vise à faire cesser les actes dedésobéissance, les odieuses actions et à veiller à multiplier les actesd’obéissance et d’autres œuvres. Choses qui deviennent pour la plupart tropdifficiles en cet état. D’où la recommandation de nourrir une bonne opinion, demontrer son besoin d’Allah Très-haut et de se soumettre à Lui. Ceci estcorroboré par le hadith cité ci-après: Chaque fidèlesera ressuscité dans l’état où il se trouvait lors de sa mort. Voilà pourquoi Mouslim l’a cité après le premier hadith. Pour les ulémas,il signifie qu’on ressuscite le fidèle dans l’état qui était le sien au momentde sa mort. Un autre hadith cité après abonde dans le même sens:Puis ils seront ressuscités selon leurs intentions. Extrait de charh Mouslim(17/210).

L’imamal-Bokhari consacre dans son Sahih un chapitreintitulé: chapitre sur l’espérance doublée de lacrainte. Dans son commentaire, al-Hafedz Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« L’expression chapitre sur l’espérance doublée de lacrainte indique qu’il est recommandéde réunir les deux. Envisager l’espérance ne doit pas nous détournerde la peur. Celle-ci non plus ne doitpas nous détourner de l’espérance. Car dans le premier cas, on tombe dans(l’excès d’assurance qui fait croire qu’on est à l’abri de) la ‘Ruse’ d’Allahalors que dans le second on se retrouve dans le désespoir. Or, l’un et l’autresont décriés.

Parespérance, on entend inciter celui qui a commis une négligence à avoir unebonne opinion d’Allah et à espérer que son péché sera effacé. Il en est de mêmede celui qui accompli un acte d’obéissance et en espère l’agrément.

Quant àcelui qui persiste dans la désobéissance tout en espérant qu’il ne répondra pasde ses actes et tout en les perpétuant sans regret, son comportement estaberrant. Qu’elle est belle cette parole d’Abou Outhmaneal-Djizi:Relèvedes singes du bonheur le fait d’obéir (à Allah) tout en craignant que ses actesne soient pas agréés. Relève des signes du malheur le fait de désobéir (àAllah) tout en espérant s’en sortir indemne.

Ibn Madja a rapporté par la voie d’Abdourrahmanibn Said ibn Wahb d’aprèsson père qu’Aicha a dit:«J’aidit:

-«OMessager d’Allah! Ceux qui font ce qu’ils font lecœur tremblant désignent-ils celui qui vole ou fornique?

Non. Ils’agit de celui qui jeûne, fait une aumône, prie tout en craignant que sesactes ne soient pas agréés.

Cesrecommandations s’appliquent à l’unanimité au cas de celui qui est en bonnesanté. On dit: il vaut mieux qu’on éprouve plus depeur quand on est en bonne santé quequand on est malade. Des gens recommandent toutefois qu’ àl’approche de la mort qu’on se contente de l’espérance car celle-ci implique lebesoin d’Allah Très-haut. Il s’y ajoute la conséquence redoutée de l’abandon dela peur est exclu ici. Ce qui impose qu’on nourrit la bonne opinion à l’égardd’Allah qui fait espérer Son pardon. Ceci est corroboré par ce hadith: Qu’aucun d’entre vous ne meure si ce n’est ennourrissantune bonne opinion enversAllah. D’autres disent: Qu’on ne néglige jamais lapeur au point de se croire sûrement à l’abri (du châtiment).

Cela estrenforcé par ce hadith cité par at-Tirmidhi d’aprèsAnas selon lequel: «Le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) se rendit au chevet d’un jeune à l’article de la mort et luidit:

Comment te trouves -tu?

J’espère(la miséricorde ) d’Allah et crains à cause de mespéchés.

Ces deuxsentiments n’animent le cœur d’un fidèle en cet état sans qu’Allah lui neréalise son espérance et le protège contre ce qu’il craint.

Peut-êtreal-Bokhari y a -t-il fait allusion dans l’intitulé duchapitre (sus indiqué). C’est ce qui explique que quand il s’est rendu compteque le hadith ne répond pas à ses critères d’authenticité, il en a cité lecontenu même si son résumé est moins clair dans son expression du sens voulu.»Extrait de Fateh al-Bari (11/301).

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: La différence entre la bonne opinion (envers Allah) etl’excès de suffisance est claire. Si la bonne opinion pousse, incite et aide àœuvrer, elle est alors juste. Si elle favorise le désœuvrement et l’embourbementdansles péchés, elle est alors aberrante. Avoir une bonne opinion (en Allah) c’estnourrir de l’espérance. Celui que son espérance attire vers l’obéissance (àAllah) et éloigne de la désobéissance, est animé d’une espérance juste. Celuiqui confond désœuvrement et espérancede sorte à identifiernégligemment celle-ci à celle-làbaigne dans l’excès de suffisance. Extraitd’al-Djawab al-kaafi,p. 24.

CheikhAbdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a été interrogé en ces termes: Lecroyant doit il se débarrasser de la peur de la mort? Si tel était le cas,cela signifie-t-il l’absence du désir de rencontrer Allah?»

Voici sa réponse:« Le croyant et la croyante doivent craindre Allahle Transcendant et espérer en Lui car Allah le Transcendant dit dans Son livreincommensurable: Ne les craignez donc pas ! Mais craignez-Moi, si vous êtes devrais croyants ! (Coran,3:175) LePuissant et Majestueux dit encore: Ne redoutez doncpas les hommes, mais redoutez-Moi ! (Coran,;5:44) Letranscendant dit: Redoutez Ma colère ! (Coran,2:40) Le Puissant et Majestueux dit:Tandis que ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont combattu pour la Causede Dieu, ceux-là peuvent espérer en Sa miséricorde, car Il est Clément etMiséricordieux. (Coran,2:218) Le puissant etMajestueux dit enfin:« Dis : Je ne suis qu’un êtrehumain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Quecelui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions etLui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !(Coran,18:110) entre autres nombreux versets.

Il n’estpermis ni à un croyant ni à une croyante de désespérer de la miséricorded’Allah ni de se croire à l’abri de Sa ruse. A ce propos, Allah le Transcendantdit:« Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commisdes excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricordedivine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et leCompatissant. (Coran,39;53) Le Très-haut dit: Ô mes enfants ! Allez vousenquérir de Joseph et de son frère, et ne désespérez point de la miséricorde deDieu, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté divine ! (Coran,12:87) . Le Puissant et Majestueux dit:Se sentaient-ils à l’abri des ripostes divines? Or, seuls les perdants croientéchapper à la rigueur du Seigneur. (Coran,7:99).

Tous lesmusulmans , hommes et femmes, doivent se préparer à la mort et éviter de la perdre de vue, compte tenu des versetsprécédents mais aussi compte tenude cehadith reçu du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Souvenez vous fréquemment de celui qui détruit lesplaisirs. (la mort). C’est parce que l’indifférenceet la non préparation de la mort sont des causes de la mauvaise fin.

Il estrapporté de façon sûre qu’Aicha (P.A.a) a dit que leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:Allah aime rencontrer celui qui aime à Le rencontrer. Il déteste la rencontrede celui qui déteste Le rencontrer. J’ai dis:

ÔProphète d’Allah! S’agit-il de détester la mort? Nous détestons tous la mort.

Ce n’estpas comme ça. Quand on apporte au croyant la bonne nouvelle de la miséricorded’Allah, Son agrément et Son paradis, Allah aime à le rencontrer. Quant aumécréant, si on lui apporte lamauvaise nouvelle du châtiment d’Allahet Sa colère, il détestera Le rencontrer , Allah détestera le rencontrer.(Rapporté par al-Bokhari et Mouslim)

Ce hadithindique que la détestation et la peur de la mort ne représentent aucuninconvénient. Cela ne signifie pas qu’on ne désire pas rencontrer Allah. Il enest de même de la croyante qui a peur de la mort et craint son avènement, carelle n’éprouve ce sentiment que dans l’espoir de pouvoir accomplir plus d’actesd’obéissance en vue de préparer Sa rencontre avec son Maître.» Extrait des fatwaa de cheikh Ibn Baz (6/313).

La réponsese résume en ceci: si la peur d’Allah et lacraintede Sa rencontre résultent de la négligence de Ses droits, cela ne faitl’objet d’aucun inconvénient. Au contraire, c’est louable. Il convient que ce sentimentnous pousseà la préparation de ce jour là grâce à une bonneœuvre, au repentir et à l’abandon des péchés.

Pour ensavoir davantage, voir la réponse donnée à la questionn° 100451.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet