Télécharger

La manière d’acquitter la zakat (aumône expiatoire)

Question: 12591

L’acte expiatoire recommandé à celui qui n’observe pas le jeûne du Ramadan est-i à faire à la fin de  chaque journée non jeunée ou pour l’ensemble des jours  au sortir du mois?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Celui qui n’observe pas le jeûne à cause d’une excuse durable comme l’extrême vieillesse, doit nourrir un pauvre pour chaque journée non jeunée. Pour le faire, on peut choisir entre le fait de donner de la nourriture au jour le jour, et le fait d’attendre la fin du mois pour donner une nourriture calculée en fonction du nombre des jours concernés.

Sous ce rapport, cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans ach-Charh al-moumti (6/335): « Le temps de la nourriture est l’objet d’un choix donné à l’intéressé. Ce qui lui permet de le faire au jour le jour ou d’attendre le dernier jour, suivant la pratique d’Anas (P.A.a). Et il n’ y a aucun inconvénient à donner toute la nourriture à un seul pauvre.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet