Télécharger

Une femme décède et laisse comme successeurs son mari, deux filles, deux sœurs, une grand-mère, un oncle maternel et deux tantes maternelles

Question: 126233

Une femme décède et laisse comme successeurs son mari, deux filles, deux sœurs, une grand-mère, un oncle maternel et deux tantes maternelles. Comment partager la succession?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si une femme décède et laissecomme successeurs son mari, deux filles, deux sœurs, une grand-mère, un onclematernel et deux tantes maternelles, la succession doit être répartie commesuit:

Le mari prend le quart à cause dela présence des filles en vertu de la parole du Très Haut: Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de cequ’elles laissent, après exécution du testament qu’elles auraient fait oupaiement d’une dette. (Coran,4:12)

Les deux filles reçoivent lesdeux tiers de la succession en vertu de la parole du Très Haut: S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à ellesalors deux tiers de ce que le défunt laisse. (Coran,4:11)

La grand-mère prend le sixième. L’onclematernel et les tantes maternelles n’ont rien car ils sont des collatéraux. Lesdeux sœurs non plus n’ont rien, car, dans le cas présent, elles devraientprendre le reliquat après les parts des héritiers réservataires. Or il n’y apas de reliquat. Les parts dépassent même le disponible. C’est ce que lesulémas appelle awl.Pour répartir la succession, il faut la diviser en 13 parts égales: 3 pour lemari,8 pour les deux filles et 2 pour la grand-mère. On voit que la part reçuepar chaque héritier est inférieure à ce qu’il est supposérecevoir légalement, à cause du awl (= augmentation des parts supposées et diminution des parts réellement reçues)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet