Télécharger

Augmenter le prix d’une marchandise pour un client exclusivement

Question: 126393

Je travaille dans un magasin et je traite les clients de façon discriminatoire selon leur capacité de marchander. Il m’arrive de vendre un article à 100 à un client et à 150 à un autre selon les cas. Y a-t-il là de la tricherie?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Vous ne devez pas demander un prix supérieur à celui dumarché. Cependant, il n’y a aucun mal à l’alléger en faveur de certainsclients. Ce qui est interdit, c’est d’exiger de certains un prix qui dépasse lavaleur réelle de la marchandise. Ceci est surtout interdit, quand on a affaireavec un client qui ignore la valeur des marchandises ou qui est peu averti enmatière de transactions. Il n’est pas permis d’exploiter la situation d’un telclient de manière à lui réclamer un prix supérieur à celui pratiqué dans le marché.”

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet