Télécharger

Utiliser une femelle comme sacrifice

Question: 126705

Est-il permis d’utiliser une femelle comme sacrifice?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

L’animal
à utiliser comme sacrifice est soumis à la condition d’être un animal
domestique, sans défaut et avoir l’âge légal requis. Il n’existe aucune
différence entre le male et la femelle car il est permis de l’utiliser tous les
deux comme sacrifices.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit
dans al-Madjmou’ (8/364):La condition qui
rend une bête apte à servir de sacrifice est d’être un animal domestique donc
un chameau, un bœuf et un mouton. Toutes les espèces:
camélidés, bovines et toutes les espèces de mouton, d’agneaux et de chèvres et
espèces assimilées sont inclues. Les animaux sauvages ne peuvent pas servir de
sacrifice de l’avis de tous. Leurs males et leurs femelles sont égaux à cet
égard. Aucune divergence n’existe en notre sein à cet égard.

On a
interrogé les ulémas de la Commission Permanente pour la Consultance en ces termes: Parlez nous du
sacrifice…Peut on utiliser comme sacrifice une bête
âgée de six mois puisqu’ils disent que l’agneau ne peut service de sacrifice
qu’une fois âgé d’une année complète?

Voici
leur réponse:«L’agneau ne
peut servir de sacrifice que quand il a six mois et entre dans sa septième
mois. Peut importe qu’il
soit mal ou femelle. On l’appelle djadha.
Ceci s’atteste dans ce hadith rapporté par Abou Dawoud
d’après Moudjachi qui a dit:«J’ai entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et
salut soient sur lui) dire: le djadha peut se
substituer au thany. La chèvre ,
le bœuf et le chameau ne peuvent servir de sacrifice que quand ils ont l’âge
requis. Peu importe qu’il s’agisse d’un male ou d’une femelle. La chèvre
atteint l’âge requis quand elle aun an et entre en sa deuxième année.
Le bœuf atteint cet âge quand il a deux ans et entre en sa troisième année . Le chameau l’atteint quand il a cinq ans et entre en
sa sixième année, compte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui):N’égorgez qu’une bête ayant atteint
l’âge requis. S’il vous est difficile d’en trouver, égorgez un agneau djadha.
(Rapporté par Mouslim).
Fatwa de la Commission Permanente (11/414). Voir les conditions du sacrifice
dans la réponse donnée à la question n°36755 .

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet