Télécharger

La consommation de la bière et d’autres boissons pareilles

Question: 127020

Comment juger la consommation de la bière et d’autres boissons pareilles?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si la bière est saine et sans alcool, il n’y a
aucun inconvénient à la boire. Si elle contient une substance de nature à
provoquer l’ivresse , il n’est pas permis de la consommer.
Il en est de même de tout ce que provoque l’ivresse, qu’il s’agisse d’une
boisson ou d’une denrée à manger. Il faut s’en méfier. Il n’est permis ni d’en
boire ni d’enmanger compte tenu de la
parole d’Allah le Tout-Puissant et Majestueux: Ô
les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de
divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin
que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin
et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah
et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?
(Coran,5:90-91) et en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction
et salut soientsur lui): Tout ce qui
provoque l’ivresse est du khamre et partant
interdit (de consommation).
(Cité par Mouslim dans
son Sahih. Il a été rapporté de façon sûre que
le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le vin, son
consommateur, celui qui le sert, celui qui le fabrique, celui qui en fait la
commande, celui qui le transporte, celui qui le vend, celui qui l’achète et
celui qui en consomme le prix.» Il a été rapporté de façon sûre encore que le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Il est interdit de
consommer toute boisson qui rend ivre.
Il a été rapporté enfin qu’il ainterdit la consommation de tout ce qui
entraîne l’ivresse ou la torpeur.

Les musulmans doivent se méfier de la
consommation de toutes les substances enivrantes et mettre en garde les autres
contre elles. Celui qui en a déjà consommé doitcesser et se repentir immédiatement devant Allah le Transcendant. C’est
dans ce sens qu’Allah le Puissant et Majestueux dit: Ils ont pris leurs
rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en
dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas
de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus
de ce qu’ils (Lui) associent.
(Coran,9: 31) et : Ô
vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que
votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des
Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera
l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra
devant eux et à leur droite; ils diront: “Seigneur, parfais-nous notre
lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent.
(Coran,66:8).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet