Télécharger

La raison pour laquelle le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a épousé plus de quatre femmes

Question: 127066

Pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) épousa beaucoup de femmes?!

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

C’est Allah qui possède la sagesse parfaite.Selon Sa sagessele Transcendant avaitpermis aux hommes dans les lois religieuses antérieures à la venue de Muhammadet dans la loi de notre Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui)d’épouser plusieurs femmes. La polygamie n’est pas réservée à notre ProphèteMuhammad (Bénédiction et salut soient sur lui). Jacob (PS) avait deux épouses.Salomon fils de David (PS) avait réuni 99 femmes avec lesquelles il eut desrapports intimes au cours d’une seule nuit dans l’espoir d’avoir avec chacuneun graçon qui se batteraitsur le chemin d’Allah.

Ce n’est pas une nouveauté dans la législation(religieuse) ni contraire à la raison et à la nature car il est conforme à lasagesse. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes comme les statistiquesl’ont toujours confirmé. L’homme peut être assz fortpour avoir besoin d’épouser plusieurs femmes afin d’assouvir ses désirs sexuelslicitement au lieu de le faire illictement ou de racourir à leur inhibition. L’épouse peut être confrontée àla maladie ou à un empêchement comme les règles ou les couches. Ce qui nepermet pas à l’homme de satisfaire son désir sexuel avec elle. Dès lors , il a besoin d’avoir une autre épouse pour obtenircette satisfaction sans recourir à l’inhibition ou à la fornication.

Si la polygamie est légale ,acceptable rationnellment, naturellement et religisuesement ,pratiquée par les prophète anciens,imposée par la nécessité et pouvant s’avérer nécessaire dans certains cas, iln’est pas étonnat que notre Prophète (Bénédition et salut soient sur lui) l’ait pratiquée. Il y ad’autres rasions qui le poussèrent à avoir un nombre (important) d’épouses. Lesulémas en ont cité les suivantes:

-consolider ses relations avec certaines tributs, et renforcer des liens qui pouvaientdonner plus de force à l’islam et aider à sadiffusion car l’alliacne matrimoniale est apte àrenforcer la cohésion et à consolider les liens d’amitié et de fraternité.

-offir un toit à desveuves constituant une meilleure compensation de ce qu’elles avaient perdu,histoire de les rassurer , d’atténuer leurs malheurset d’instituer une pratique à suivre par les membres de la communauté en tantqu’unevoie permettant de faire du bienà des femmes dont les maris sont tombés sur le champs du djihad ouailleurs.

-l’espoir d’augmenter la procréation de manièrenaturelle et pour accroitre les membres de lacommunauté et la doter d’individus dont on espère qu’ilscontribueront à la consolidation de lareligion et à sa propagation.

-augmonter le nombredes enseignantes et guides de la communaté qui mettentà profit les connaissnces reçues du Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) ou apprises desa vie privée.

Ce n’était par simple plaisrque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait rassemblé desépouses car on sait sûrement qu’Aicha (P.A.a) fut laseule jeune femme vierge parmi ses épouses, les autres s’étant mariéesauparavant. S’il était guidé par la recherche du plaisir sexuel, il auraitpréféré épousé de jeunes vierge pour mieux assouvirses instincts sexuels. Ceci est sourtout vrai aprèsson émigration car c’est alors que les conquêtes se succédèrent et l’Etat del’islam émergea et les musulmans devinrent très puissants et leurnombres très important. Chaque famille désirait nouer une alliancematrimoniale avec lui et aimait qu’il se mariât en son sein. Pourtant il ne lefit pas car il ne se mariait que pour de nobles considérations, des motifssublimes que connaissent ceux qui ont étudié de près les circonstances de sonmariage avec chacune de ses femmes.

En outre, s’il avait été un obsédé sexuel, cela auraitété connu depuis les jours de sa jeunesse quand il était au sommumd sa force. Pourtant il n’avait que sa noble épouse, Khadidjahfille de Khouwaylid, qui était plus âgée que lui.S’il agissait sous l’emprise d’implusions sexuelles incontrolables, il serait tombé dans la déviance etl’injustice dans la répartition de son temps entre ses femmes puisque celles-ciétaient différentes quant à leurs âges et leurs beautés. On ne connut de luitoutefois que la parfaite chasteté, l’honneteté dansson honneur, la protection de sa personne, notammementde son sexe, aussi bien pendant sa jeunesse quequand il était d’un âge avancé. Ce qui prouve son intégrité, sa noblessede mœurs, sa droiture dans la gestion de toutes ses affaires au point qu’iljouissait d’une bonne réputation, même parmi ses ennemis. Allah est le garantde l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, safamille et ses compagnons.»

Extrait des Fatwas de la Commission Permanentepour les Recherches religieuses et la Consultance.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullahibn Baz, Cheikh AbdourrazzaqAfifi, Cheikh Abdoullah ibnQaoud, Cheikh Abdoullah ibnGhoudayyan.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet