Télécharger

Il est entré en état de sacralisation sans avoir formulé une condition puis il a été empêché d’entrer dans La Mecque et est rentré chez lui

Question: 127398

Je suis entré en état de sacralisation à Dhoul-Houlayfah sans avoir formulé de condition puis j’ai été empêché par la police de poursuivre mon voyage en raison de l’expiration de mon visa et je suis rentré chez moi…Que devrais-je faire?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Celui qui entre en état de sacralisation pour faire unpèlerinage mineur ou majeur et se retrouve par suite empêché de poursuivre saroute pour accomplir son pèlerinage, si celui-là avait formulé une condition aumoment de son entrée en état de sacralisation en disant, par exemple: seigneur,je mettrais fin immédiatement à mon pèlerinage dès l’arrivée d’un empêchement,il met fin à son pèlerinage sans rien encourir. En l’absence de laditecondition, il est un simple empêché. Il doit égorger un mouton à son lieud’empêchement; qu’il se situe dans le périmètre sacré ou pas. Il donne laviande aux pauvres sur place ou la transporte vers les pauvres du périmètresacré. Puis qu’il se rase ou diminue ses cheveux pour marquer la fin de sonpèlerinage. A ce propos le Très haut dit: Et accomplissez pour Allah le pèlerinageet l’oumra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soitfacile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier]n’ait atteint son lieu d’immolation (Coran,2: 196).

Ibn Qoudmah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: « tous les ulémas sont d’avis que le pèlerin empêché d’atteindre la Maisonpar un ennemi idolâtre ou un autre de sorte qu’il ne trouve aucun passage sûr,est autorisé à mettre fin à son pèlerinage selon cette parole d’Allah Trèshaut: Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile(Coran,2:196). Il est rapporté de façon sûre que quand les compagnons duProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) furent retenus à Houdaybiyya, leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) leur donna l’ordre d’égorgerleurs animaux à sacrifier, de se raser et de mettre fin à leur pèlerinage;qu’ils eussent l’intention de faire un pèlerinage mineur ou un pèlerinagemajeur ou les deux à la fois, selon l’avis de notre imam, Ahmad, de l’imam,Abou Hanifah et de Chafii. Celui qui met ainsi fin à son pèlerinage doitprocéder à un sacrifice selon la plupart des ulémas, compte tenu de la paroledu Très Haut : Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui voussoit facile (Coran,2:196). Selon Chaffi, il n’y a aucune divergence de vues ausein des exégètes à propos du fait que le verset précité concerne le siège deHoudaybiyya.» Extrait d’al-Moughni,3/172.

D’autres ulémas soutiennent que l’assiégé qui ne possèdepas de sacrifice doit jeûner dix jours par assimilation à celui qui a opté pourun pèlerinage fait sous la forme de tamatou. Selon l’avis choisi parcheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) le pèlerinassiégé qui ne possède pas d’animal à sacrifier n’est pas tenu de jeûner carAllah Très haut n’a pas mentionné le jeûne dans le verset évoquant le siège.C’est aussi parce qu’il paraît à travers le cas des compagnons impliqués dansla trêvede Houdaybiyya qu’ils étaientpauvres. Il n’est pas rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient surlui) donna à ceux qui ne possédaient pas d’animaux à sacrifier l’ordre dejeûner dix jours.» Voir ach-charh al-moumt’,7/184-185.

Cela dit, vous devezdonner mandat à quelqu’un pour faire le sacrifice à votre place à LaMecque et à en distribuer la viande aux pauvres locaux. Puis vous vous rasez oudiminuez vos cheveux avant de mettre fin à votre état de sacralisation.

Ce que vous avezcommis en fait de violation des interdits liés à l’état de sacralisation par ignorance ne vous expose à rien. Si vous n’êtes pas en mesure d’égorger un sacrifice, vous vous rasez ou diminuez vos cheveux pour mettre fin à votre état de sacralisation.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet