Télécharger

Ce qu’il faut dire dans le tashahhoud

Question: 127512

Faut il dire dans le tashahhoud:

– As salaamou al an-nabi ou

– As salaamou alayka ayyouha an-nabi

– Salut au Prophète ou salut à toi, ô Prophète?

– Il a été rapporté d’Ibn Massoud (P.A.a) qu’il a dit : «Du temps du Prophète ( Bénédiction et salut soient sur lui) nous disions dans le tashahhoud: As salaamou alayka ayyouha an-nabi wa rahmatoullahi wa barakaatouhou= Salut à toi, ô Prophète et miséricorde et bénédiction divines. Après sa mort, nous disions : As salaamou al an-nabi= Salut au Prophète. Est-ce exact? Pouvons nous en faire de même?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Ce qui est institué c’est de dire ce que le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) a appris aux Compagnons, à savoir: As
salaamou alayka ayyouha an-nabi wa rahmatoullahi wa barakaatouhou. Nous
disons ce que le Messager nous a appris car il l’a appris aux Compagnons sans
leur dire de le changer après sa mort. Même quand ils se déplaçaient vers des
pays lointains, ils disaient: As salaamou alayka ayyouha an-nabi wa
rahmatoullahi wa barakaatouhou» C’est –à-dire qu’il priaient pour lui en disant : as-salaamou
alayka qui signifie: puisse tu jouir du salut, du bien être , de la
miséricorde et de la bénédiction de ton Maître. Ô Prophète implique une représentation
du Prophète à l’esprit. Mais on ne l’invoque pas . Si on ne fait que demander
pour lui le salut, le bien être ,la
miséricorde et de la bénédiction divine, il n’ y a pas de mal. Mais il vaut
mieux utiliser la formule que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)
avait enseigné à ses compagnons: As salaamou alayka ayyouha an-nabi wa
rahmatoullahi wa barakaatouhou
. Voilà ce qu’il a enseigné à sa communauté et maintenu
jusque sa mort.»

Madjmou’ fatawa Ibn Baz (28/58)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet