Télécharger

Renouveler ses ablutions au moment de se coucher

Question: 12782

Si je maintiens mes ablutions faites pour la prière d’al-Isha, puis-je m’en contenter ou faut-il procéder à d’autres ablutions avant d’aller me coucher ,compte tenu du hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  qui concerne particulièrement les ablutions à faire par le musulman avant d’aller se coucher ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Procéder à des ablutions avant de se coucher fait partie des recommandations que l’on doit appliquer. Il a été rapporté à ce sujet un hadith dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)a dit :  quand tu veux te coucher, procède à des ablutions comme tu le fais pour la prière  (rapporté par al-Boukhari, 247 et par Mouslim, 2710).

Ibn Hadjar a dit : « ce hadith semble recommander le renouvellement des ablutions à toute personne voulant aller se coucher, même si elle était rituellement propre. Il est aussi possible qu’il ne concerne que celui qui a contracté une souillure.

An-Nawawi a dit : « Si l’on a déjà fait les ablutions, on peut s’en contenter puisqu’il s’agit de permettre à l’intéressé de s’endormir propre par crainte de mourir au cours de la nuit (dans l’état contraire) mais aussi pour que les rêves faits soient conformes à la réalité et qu’on soit à l’abri des manipulations et des intimidations sataniques pendant le sommeil.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet