Télécharger

Ne doit on s’opposer au mal qu’avec l’autorisation du gouvernant ?

Question: 12812

L’autorisation du gouvernant constitue-t-elle une condition à la résistance physique au mal ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La résistance
au mal doit progresser selon les étapes indiquées dans le hadith où le Messager
d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  Celui d’entre vous
qui voit un mal doit le changer avec sa main. S’il ne le peut pas qu’il le
dénonce.S’il ne le peut pas, qu’il le désapprouve en son coeur
Ceci
a une portée générale et s’applique aussi bien à l’auteur de la résistance
qu’à celui contre qui elle est dirigée. Car il n’y a aucune spécificité à
cet égard.

Cependant,
il faut tenir compte des circonstances. Si la résistance risque sérieusement
d’aggraver la situation, il n’est plus permis de la déclencher. Que son auteur
soit un gouvernant ou un gouverné.

S’il
sait que la résistance peut aboutir à l’affaiblissement du mal et produire
du bien. Dans ce cas, il doit résister dans tous les cas. Peu importe que
celui à qui il s’oppose soit un gouvernenant ou un gouverné. Car c’est cela
qui découle du hadith du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur
lui). Cela dit, il n’est pas permis d’appliquer à la parole d’Allah et à celle
de Son messager des restriction non fondées.

Source

Cheikh Abd Allah al-Ghounayman

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet