Télécharger

Le sens du hadith qui :  « A l’exception d’une marque sur un vêtement.»

Question: 12817

Qu’entend – on dire par ‘marque’ dans le hadith ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Les ulémas ont interprété le terme marque de deux façons:

Premièrement, il s’agit d’une image décorant
un tapis qu’on foule aux pieds ou sur d’autres objets comme un oreiller auquel
on s’appuie, ceci est pardonné d’après le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui). Ce qui est autorisé c’est son utilisation, mais pas la réalisation
de la décoration.

Deuxièemement,
s’il s’agit d’un dessin sur un vêtement et non une photo, il n’y a pas de
mal pour le dessin sur le vêtement. Sa disposition n’est pas la même que celle
de la photo. Ce qui est interdit, c’est la photo d’un être qui a une âme,
être humain ou autres. Il est confirmé que le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui ) était rentré chez Aïcha et a vu un tissu ayant une photo,
il s’est faché, puis l’a déchiré, et a dit que: Les auteurs de cette photo seront châtiés
le jour de la résurection. On leur dira:
faites vivre ce que vous avez créé.
Aïcha a dit:
 Alors, je l’ai transformé en deux oreillers sur lesquels s’appuyait
le Prophète.
Cité par an – Nassaï et rapporté grâce à une chaîne authentique.

Selon Abou Hourayra (P.A.a), le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) avait un rendez-vous avec Gabriel (psl) mais celui-ci
a accusé un retard jusqu’à ce que le Prophète soit sorti pour l’attendre et
Gabriel lui dit:   Il y’a dans la chambre un statut,
une couverture ayant une photo et un chien.
Gabriel a demandé qu’on casse
la tête du statut pour qu’il ait la forme d’un arbre, qu’on transforme la
couverture en deux oreillers et qu’on fasse sortir le chien. Lorsque le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a fait tout cela, Gabriel est entré,
Abu Hourayra a dit:
 Le chien était petit et accepté dans la chambre parce que c’est Hassan
et Ousseynou qui l’avaient fait venir.

Source

Voir l’ouvrage intitulé Madjmou’ Fatwa wa rassa’il wa maqalat mutanawwi’a de  cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah Ben Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) , p. 91

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet