Télécharger

Malade depuis trois ans, elle n’observe plus le jeûne

Question: 128809

Je suis malade depuis trois ans et je ne jeûne pas. L’année passée est la quatrième. Devais-je me remettre à jeûner ou procéder à une expiation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Allah, le Puissant et Majestueux a permis au malade d’ajourner le jeûne conformément à Sa parole: Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu
comme guide pour les gens,
et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est
présent en ce mois, qu’il jeûne!
Et quiconque est malade ou
en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours.
– Allah veut pour vous la facilité, Il ne
veut pas la difficulté pour
vous, afin que vous en complétiez
le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous
soyez reconnaissants!
(Coran,2:185). C’est une grâce
de la part d’Allah, le Transcendant
et Très Haut que de permettre au malade de ne pas jeûner et de reporter le rattrapage
du jeûne jusqu’à sa guérison.
Voilà pourquoi Allah le Puissant et Majestueux dit: quiconque d’entre vous est
présent en ce mois, qu’il jeûne!
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne
un nombre égal d’autres jours
(Coran,2:185). Quand Allah vous accordera la guérison, vous rattraperez le jeûne que vous n’avez
pas pu effectuer.
Allah soit loué.

Si les médecins déclarent votre maladie désespérée,
vous devez nourrir un pauvre
pour chaque jour à jeûner. Le vieillard et la vieillardedevenus
incapables de jeûner doivent
nourrir chacun un pauvre pour chaque jour à jeûner. La quantité
en est un demi saa (1,5 grammes
approximativement) de riz ,
de dattes ou d’autres denrées locales à offrir à
certains pauvres.

Quant à celui qu’on
croit guérissable, il n’a
pas à effectuer l’offre de nourriture. Il doit attendre
qu’Allah le guérisse. Quand Allah l’aura guéri, il
rattrape le jeûne non observé, porte-il sur des années car il avait une
excuse légale. Il n’a pas
non plus à procéder à un acte expiatoire.» Extrait des fatwas
de son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn
Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet