Télécharger

Le jugement de l’échange de poignées de main et des baisers entre mahram

Question: 130002

Comment juger le fait de saluer un mahram en lui serrant la main et lui donnant un baiser? Si cela est permis, quels sont les proches parents appelés mahram? Les poignées de main et les baisers peuvent il encore échangés avec des personnes dont la qualité de mahram est fondée sur le fait d’être allaité par la même femme?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

le fait pour un homme ou une
femme de saluer leurs mahram en leur serrant
la main et en leur donnant un baiser ne représente aucun inconvénient. Les mahram sont les personnes indiquées dans la parole
du Puissant et Majestueux:
et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à
leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou
aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux
fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles
possèdent.
Font encore partie des mahram les
oncles maternels et paternels et d’autres.

Les
mahram sont le père de la femme, ses grands pères , le père de sa mère , ses grands pères maternels, ses
fils, les fils de ses filles, les fils de ses fils, ses frères, les fils de ses
frères, ses oncles paternels et maternels, le père de son mari, le grand père
de son mari, le fils de son mari, le fils du fils de son mari et le fils de la
fille de son mari.

Il
n’ y a aucun mal à ce qu’un homme donne un baiser à son mahram
comme sa tante paternelle, sa tante maternelle, sa mère, sa grand
mère et sa sœur. Il n’ y a aucun inconvénient à leur donner le baiser. Il est
toutefois préférable de viser la tête, le nez ou la joue si on a affaire avec
une vielle personne. La majorité des ulémas éprouvent le baiser appliqué à la
bouche sauf entre époux. Les mahram sont
exclus de ce type de baisercar il est
préférable qu’on se contente de leur baiser soit la tête, soit le nez ou la
joue. Voilà ce qu’il convient de préférer. Les maharam
dont le statut es fondé sur un lien de naissance ou un
lien fondé sur l’allaitement sont traités de la même façon.

Les
personnes concernées par le statut de mahram
fondé sur l’allaitement sont: lepère de
l’épouse par allaitement, son oncle paternel ou maternelpar allaitement, le fils de son mari par
allaitement et le père de son mari par allaitement, comme c’est le cas dulien de parenté fondé sur la naissance. En
effet, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: ce qui est
interdit à cause du lien fondé sur la naissance l’est aussi per
le lien créé par l’allaitement.
Voilà les propos du Messager (Bénédiction et
salut soient sur lui). Le lien de sang, celui créé par l’allaitement ou
l’alliance matrimoniale sont pareils, comme nous
l’avons déjà dit. Le beau père de la femme est un mahram
par l’alliance matrimoniale. Il en est de même pour le grand père du mari et
son fils. La parenté de sang est comme celui qui découle de l’allaitement. Il
est a priori permis de serrer la main à ceux auxquels il est permis de donner
le baiser.»

cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde).

Source

Fatwa nouroun ala ad-darb (3/1561)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet