Télécharger

Peut elle ou non racourcir la prière quand elle rend visite à son mari dans son pays?

Question: 130010

Si un homme et sa femme vivent séparément chacun dans un Etat à cause de circonstances liées aux études et au travail et si la femme rend visite à son mari de temps à autre et reste des jours auprès de lui, doit elle accomplir les prières en les regoroupant et en les raccorcissant à l’instar du voyageur ou doit  elle considérer que le domicile de son mari est comme le sien?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Sielle séjourne en permanencedans son Etat et ne rend visiteà son mari que pendant quelques jours, on ne peutpas considérer le domicile de son maricomme un lieu de résidencepermanent pour elle. Bienau contraire, c’est un endroit comme les autres qu’elle fréquente. Si la distance qui sépare les deux endroits estla même que celle qui justifiele raccorcissment de la prière(80km), elle raccourcit la prière tant qu’elleest en voyage. Si elle prend la décisionde rester auprès de son mari plus de quatrejours, elle fait les prière complètement dès qu’elle entredans l’Etat de résidence du maripuisqu’elle est assimilable aux résidents. Si elle al’intention de n’y séjourner que quatrejours ou moins, elle peutraccoucir les prières. Chaque fois quele raccourcissement est permis, le regroupement des prières l’est aussi. Le premier est si fortement recommandé qu’il ne fautpas s’en passer alors que le second est justement permis; on peut le faire comme on peut faire chaque prière à son temps.

CheikhIbn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: J’habiteQuassim. Parfois, je me rend à Ryadhpour rendre visite à des membres de ma famille. Je possèdeune chambre là bas et je résideauprès d’eux deux jours outrois..Ai-je le droit de raccourcir la prière quand jeprie tout seul? Suis-je assimilé à un voyageur?

Voicisa réponse:Oui, vous êtes assimilé àun voaygeur car vous habitez à Quassim.Les visites que vous effectuez auprès de votre famille donnent lieu à un voyage. C’estpourqoui le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) raccoucit la prière à La Mecquequ’il avait habité jadis et y possédais des maisons. Mais sonimmigration à Médine finit par faire de cette ville son lieu de résidencepermanent. Quand vousvous rendez auprès de votre famille vous êtesun voyageur. Exrait de liqaa al-bab al-maftouh (58/23).

Il a été interrogé encore en ces termes: Siune personne quitte sa familleavec l’intention de ne pas revenir à son pays puis s’installedéfinitivement loindes siens. Ensuite, il retourne auprèsde sa famille pour lui rendre visite…Peut on le considérer comme un voyageur ou pas?

Voicisa réponse: «Si un homme quitteson pays dans l’intentionde s’installer définitivementdans un autre pays et si , ensuite , il retourne dansson pays d’origine, il est considéré commeun voyageur aussi long qu’ilnourrit son intention première. Cecis’atteste dans le fait que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui) avait La Mecque pour patrie d’orignie. Pourtant quand il y revintdans la cadre de sa conquête, il y raccoucit la prière comme il le fit encore pendantson pèlerinage d’adieu.

L’auteurde la question: Cheikh! MêmeSil’épouse de l’intéressé et ses enfants se trouvent dans sa patired’origne?

Cheikh:Oui, même si son épouse et ses enfants s’ytrouvent. Extrait de liqaa al-bab al-maftouh (82/23). Voir à toutefins utiles la réponse donnée à la question n° 121637.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet