Télécharger

Joseph s’est il marié avec la femme du chef de l’Egypte en fin de compte?

Question: 130417

Le Prophète Joseph s’était il marié en fin de compte avec la femme du chef qui lui avait fait des avances? J’espère que vous répondrez à ma question et me indiquerez les sources de votre réponse, au cas om elle serait positive.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Rien n’ a été mentionné dans le saint Coran et la Sunna
purifiée qui confirme ou infirme que Joseph s’est marié ou pas avec la femme du
chef ]de l’Egypte[. On
dit que cette femme s’appelait Raiil. D’autres disent
qu’elle s’appelait Zalikha. Al-Hafizh
Ibn Kathir, lui, croit que Zalikha
était son surnom.

A propos
du mariage entre Joseph (PSL) et Raiil, l’information
suivante a été rapportée par l’illustre historien, le très célèbre, Muhammad
ibn Isaac (Puisse Allahlui accorder Sa
miséricorde) : «Quand Joseph dit au roi: Confie moi la gestion des trésors de
la terre (le pays). Je suis compétent et bien instruit.
Le roi lui répondit:
c’est fait! Dès lors , il lui attribua, dit on , le
poste d’Izdfiir après avoir destitué ce dernier. Allah
dit à ce propos:«Ainsi avons-nous affermi (l’autorité de) Joseph
dans ce territoire et il s’y installait là où il le voulait.
» (Coran,12:56), etc.

L’historien poursuit: « on m’a dit- Allah le sait mieux-
qu’Izdfiir périt au cours l’une des nuits suivantes
et que le roi Rayyan ibn al-Waliid,
maria sa veuve, Raiil, avec Joseph. Quand celui-ci se
retira avec sa femme, il lui dit: n’est-ce pas préférable à ce que tu avais
voulu?. On prétend qu’elle répondit: ô véridique! Ne
me reproche rien; j’étais une femme pleine de beauté et de grâce, baignant dans
un luxe royal alors que mon mari était impuissant. Toi, tu étais d’une beauté que
mon âme charnelle trouva irrésistible.

On prétend qu’il le trouva vierge, qu’il la couvrit et
qu’elle donna naissance à deux hommes: Aphraim ibn Youssouf et Micha ibn
Youssouf. Le premier est le père de Noun qui à son
tour eut pour enfants Youchou’ ibn None et Rahma, épouse de Job (PSL).» (Rapporté par Abou Hatim dans at.-Tafsir,7/216. Et at.-Tabari dans Jaami’ al-Bayan,16/151.
Une version pareille a été rapporté d’après Zayd ibn Aslam, un auguste homme de la génération qui a suivi
immédiatement celle des compagnons et d’après Wahb
ibn Mounabbih connu pour sa tendance à rapporter des
traditions israélites.» Cité par as-Souyouti dans ad-Dourr al-Manthour, (4/553).

Ibn al-Quayyim (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) dit: Chapitre Vingt Sept : celui qui
abandonne ce qu’il aime parce qu’illicite et qui a été récompensé par Allah par
une chose meilleure parce que licite

L’intitulé du chapitre, son objet est que celui qui
abandonne une chose pour complaire à Allah, Allah la lui remplace par une chose
meilleure. Ce fut l’attitudede Joseph , le Véridique (PSL) avec la femme du chef ]de l’Egypte[. Il préféra aller en prison que de
tomber dans la turpitude. A titre de récompense, Allah lui donna un pouvoir sur
le pays de sorte qu’il le gérait comme il l’entendait. La femme se présenta à
lui par la suite en toute humilité en le suppliant d’accepter un lien licite.
Il l’épousa et lui dit lors de leur premier contact intime: ceci est préférable
à ce que tu avais voulu. Médite comment Allah le Transcendant et Très haut le
récompensa pour avoir enduré l’étroitesse de la prison en lui donnant un
pouvoir sur le pays de manière qu’il pouvait s’y déplacer où qu’il voulait. Le
chef confonditsa femme en sa présence
lors que les compagnonnes de celle-ci attestèrent son innocence. Voilà comment
Allah traite ses serviteurs (privilégiés) toujours et ce jusqu’au jours de la
Résurrection.» Extrait de Rawdhatoul Mouhhibbina, p.445.

Ceci ne
revient pas à confirmer la véracité de cette histoire. Bien au contraire, il
semble qu’elle provient des Gens du Livre. Or l’ordre nous a été donné de ne
confirmer ou infirmer ce qu’ils racontent. A ce propos le Prophète (Bénédiction
et salut soient sur lui) a dit:« Ne confirmez ni n’infirmez ce que disent les
Gens du Livre. Dites leur: «Et
dites : «»Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers
vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous
nous soumettons
.»(Coran,29:46) (rapporté par al-Boukhari, 4485 et jugé authentique par al-Albani dans sislislat
al-ahadith as-sahiha,422.

Allah le
sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet