Télécharger

Sa mère est morte alors qu’elle devait rattraper le jeûne de deux Ramadan

Question: 130647

Ma mère est morte. Elle me rappelait qu'elle avait à jeûner deux mois à titre de rattrapage du jeûne de deux Ramadan . Le mois était arrivé à un moment où elle venait d'accoucher puis elle est morte avant de pouvoir rattraper le jeûne..Devrais-je jeûner à sa place ou suffit il que je distribue de la nourriture (aux pauvres) et comment le faire? Suffit il d'égorger une chèvre et d'en distribuer la viande à 60 foyers ou faut il donner de l'argent?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il vaut mieux que vous jeûniez à la place de votre mère, compte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Si quelqu'un meurt alors qu'il a un jeûne de rattrapage à faire, que son tuteur le fasse à sa place. (hadith rapporté par al-Bokhari et Mouslim). Par tuteur on entend le plus proche parent. Si, ni vous-même ni un autre des proches de la défunte ne pouvez jeûner à sa place, prélevez de sa succession ou de vos biens de quoi acheter de la nourriture à offrir aux pauvres, à raison d'un repas pour un pauvre pour chaque jour à jeûner. La quantité de nourriture est un demi saa de la nourriture locale. Si vous remettez toutes les denrées à un seul pauvre, cela suffit.

Source

Fatwa de la Commission Permanente. Deuxième Recueil (9/260)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet