Télécharger

Est-il permis de lire le Coran sans le comprendre?

Question: 131788

Peut on lire le Coran sans en comprendre le sens?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

LouangesàAllah

Oui, le croyant et la croyantepeuvent lire le Coran même s’ilsn’en comprennent pas le sens. Ilest toutefois recommandé d’yréfléchir dans le but de lecomprendre. Il faut que le lecteur se réfèreaux ouvrages d’exégèses’il est en mesure d’entirer profit. En plus des ouvrages d’exégèse,il faut étudier les livres de langue arabepour en profiter. Il faut encore interroger les ulémassur ce qui semble ambiguë.L’essentiel est de bien réfléchirconformément à cette parole d’Allahle Transcendant et Très -haut: [Voici] un Livre bénique Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ilsméditent sur ses versets et que les douésd’intelligence réfléchissent! (Coran,38:29)

Le croyant médite(sur le Coran). Autrement dit, il le lit avec application et réfléchitsur ses sens et cherche à en tirer des avantages.Même si on arrivepas àtout comprendre, on peut en tirer denombreux profits. Aussi faut -il lire attentivement et de manièreàcomprendre. Ceci est valable pour lafemme car on doit comprendre la parole de son Maître,connaître ce qu’Il entend nous dire etl’appliquer. C’estpourquoi Allah le Transcendant dit: Ne méditent-ilspas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? (Coran,47:24).

Notre Maître,le Puissant , le Majestueux, nous exhorte à réfléchitet àméditersur Sa parole à Lui le Transcendant. Quand un croyant ou une croyante lit le livre d’Allah,on recommande à l’unet àl’autrede le méditer et de réfléchirattentivement à ce qu’illit dans le but de tirer profit de la parole d’Allahet d’en avoir une bonne compréhensionafin de pouvoir appliquer ce qu’onconnait de cette parole. Pour ce faire, on cherche assistance dans les ouvragesd’exégèsecomposés par des ulémas tels Ibn Kathir, Ibn Djarir, al-Baghawi, ach-Cawkaaniet d’autres. Il faut encore se référeraux ouvrages de langue arabe et interroger les ulémasconnus pour leur savoir et leur mérite sur ce qui nouspariait ambiguë.

Extraitde son éminence cheikh Abdoul Aziz ibn Baz(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet