Télécharger

Une fois un consensus réalisé, il n’est permis à personne de s’y opposer

Question: 131935

Un effort collectif d’interprétation des textes permet-il de remettre en cause un consensus réalisé par les Compagnons ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Une fois réalisé, le consensus devient unepreuve religieuse qu’il faut admettre puisqu’il n’est pas permis de l’enfreindre. L’imam Chafiidit : « L’ordre du messager d’Allah (Bénédiction et salut soient surlui) de rester avec l’ensemble des musulmansa servi d’argument pour dire que le consensus des musulmans s’impose àtous, s’il plaît à Allah. Extrait d’ar-Rissalah,p.403.

Sarkhassi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :  Le consensusapporte une connaissance certaine comme le texte reçu. De même qu’il n’est paspermis de ne pas appliquer un texte en raison de la présence d’une opinionopposée, de même il n’est pas permis de s’opposer à un consensus établi et bienargumenté à cause de la présence d’une opinion contraire.  Extrait d’Oussoul as-Sarkhassi (1/308).

Cheikh Muhammad ibn Salihal-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a dit dans son livre intitulé al-oussolmin ilm al-oussol,p.498. « Si les compagnons étaient parvenus à un consensus, celui-ci auraitexclu toute opposition et ceux qui venus après eux ne pouvaient pas revenir surle consensus, celui-ci constituant une preuve qui exclut toute opposition.

L’opposition à un consensus déjà établi peutaller jusqu’entraîner la mécréance, s’il s’agit d’un consensus assez certainpour ne souffrir d’aucune ambiguïté.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit : « Tout ce qui a fait l’objet d’un consensus reposenécessairement sur un texte reçu du Messager. Toute question tranchée grâce àla réalisation d’un consensus et à l’absence d’une contestation au sein descroyants, ne peut reposer que sur un enseignement explicite d’Allah. Celui quis’oppose à un tel consensus devient mécréant comme le devient celui quis’oppose à un texte clair.

Quand le consensus n’est pas vérifié, on ne peutpas affirmer catégoriquement qu’il est fondé sur un enseignement clair venu duMessager. Celui qui s’oppose à un tel consensus ne devient pas mécréant car ilpeut croire que le prétendu consensusest fondé sur une erreur.

Ce qui est juste réside dans le contraire decette parole (la mécréance ne peut résulter que de l’oppositionà un consensus justement établi). Voilà cequi tranche à propos de l’opposition au consensus qui entraîne la mécréance etl’opposition qui n’aboutit pas à la mécréance. » Extrait de Madjmou’ al-Fatawa(7/39).

Ceci indique clairement qu’un consensus correctement établi est une preuve religieuse qui s’impose à tous les musulmans et que personne ne peut contester sous prétexte d’exercer un effort d’interprétation personnel ou d’autres allégations.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet