Télécharger

Les tourments de la mort allègent-ils les péchés

Question: 13210

Les pénibles tourments de la mort allègent-ils les péchés? La maladie elle-même entrapine-t-elle cet effet? Nous espérons qu’on nous édifie à ce sujet?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

En effet, tout ce qui atteint l’humain en termes de maladie, de difficultés, de tourments ou de troubles, ne serait-ce qu’un piqure  d’épine, entraîne l’expiation de ses péchés.S’il demeure patient pour complaîre à Allah, il gagne en plus de l’expiation des péchés, la récompense accordée suite à l’arrivée du mal qui l’a atteint.Aucune différence entre le fait d’adopter une telle attitude à la renocontre de la mort et avant.Les malheurs sont des facteurs d’expiation des péchés pour le croyant.Cela s’atteste dans la parole  du Très-haut: « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » (Coran,42:30)Si les malheurs résultent de nos mauvais actes, on en déduit qu’ils nous en purifient . En outre, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a appris que  chaque fois qu’un croyant est troublé ou tourmenté ou atteint d’un préjudice, ne serait que d’un piqure d’épine, Allah en fait le moyen d’expier ses péchés.

Source

Cheikh Cheikh Ibn Outhaymine dans Kitab al-fatawa al djami'a lil mar'a al-mouslima, 3/1138

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet