Télécharger

Le statut de la lecture du Coran en chœur

Question: 133581

Que pense la religion de la récitation collective du Coran après les prières du matin et du coucher du soleil, vu que certains frères nous ont dit que cette pratique relève d’une innovation hérétique?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

«Louanges
à Allah

    La lecture du Coran fait partie
des actes cultuels établis par Allah pour Ses serviteurs et expliqués par Son prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).
Le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) lisait alors que
ses compagnons écoutaient pour profiter de sa lecture. Il leur
expliquait le texte lu. Parfois il donnait l’ordre à l’un d’entre eux
de lire et l’écoutait lui-même.
Il ne faisait pas partie de ses pratiques
ni de celles de ses compagnons ni de leurs manières  de lire le Coran en chœur . Cela ne fait pas partie
de leurs pratiques. Cela ne correspond pas à la manière de faire du Prophète. Ceux qui l’on
qualifié d’innovation hérétique ont raison car cette pratique n’a aucun fondement.
Cependant les ulémas disent qu’on peut
la tolérer de la part de jeunes
enfants pour leur apprendre à
tous et en même
temps la bonne lecture . C’est
aussi le cas
des élèves à l’école. Si leur
maître pense qu’il est
bon qu’ils lisent tous en même temps afin de corriger leur manière de prononcer les mots, cela relève de l’éduction. Aussi n’y voyons nous aucun inconvénient.
Car il s’agit
alors de veiller à bien enseigner
la bonne diction et la meilleure
façon de lire.

    Quant à la lecture effectuée par
les gens dans les mosquées ou ailleurs,
matin ou soir à n’importe
quel endroit et en chœur, nous
n’en connaissons pas le fondement.

    Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui) a dit :  Tout acte accomplit contrairement  à notre ordre
est rejeté.
Mon conseil est d’éviter
une telle pratique.»

    Son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn
Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet