Les mœurs en temps de troubles

Question: 13403

J’ai appris qu’il y a des mœurs  qui doit caractériser le musulman en temps de troubles. Quelles sont ces mœurs?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

En temps de troubles il y a des mœursqu’il faut posséder afin d’éviter desinfluences négatives ou d’en exercersurles musulmans. Parmi les mœurs en question:

A.Restercalme, serein et ne pas se précipiter. Le calme, la douceur et la clémence entemps de troubleset de changement desituation est une attitude louable car elle permet au musulman de voirla vraie nature des choses. Le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: La douceur ne fait qu’embellirles choses et son absence ne fait que leur priver de beauté. (Rapporté par Mouslim, 4698). Le Prophète (Bénédiction et salut soientsur lui) a dit à l’homme à la cicatrise des Abdoul Qays: Tu possèdes deux qualités aimées d’Allah: la clémence et le calme. (Rapportépar Mouslim,24). Nous devonstous nous imposer la douceur dans nos pensées, attitudes, et dans lesévènements tout en évitant la précipitation car elle ne fait pas partie desmanières d’agir des membres de la Umma ,notamment en temps de troubles.

B.Lapatience

Nous avons un grandbesoin de patience, particulièrement en temps de troubles. À ce propos, le Très Haut dit: «Très certainement, Nous vous éprouverons par un peude peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et faisla bonne annonce aux endurants, . qui disent, quand unmalheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nousretournerons”. . Ceux-là reçoivent des bénédictionsde leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. »(Coran,2: 155-157 ).

C.D’aprèsAbou Tha’labah al-Khoushani,le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Certes, vous aurez àvivre des jours de patience. Celle-ci sera alors comparable à la prise d’unebraise. L’acteur(ferme) en ces joursaura une récompense cinquante fois aussi importante que celle d’autres faisantle même travail que lui..Ilsdirent: ô messager d’Allah! Cinquante parmi eux?A quoi il répondit : cinquante parmi vous.(Cité par Abou Dawoud,4341;Ibn Madja,4014 et vérifié par al-Albanidans as-Sahihah,494 assorti d’éléments qui lecorroborent.

«Restez patient car entemps de difficultés tu dois de considérer comme un pionnier sur un chemin longet parsemé d’épines

La patience constituedes jardins pourles partisans de ladroiture, et un chemin vers le paradis du Clément.»

La patience permet dedistinguer les gens fermes animés par de très hautes préoccupations et les genslâches et faibles. C’est pourquoi les ancêtres pieux avaient saisi l’importancede la patience en temps de troubles et d’évènements (malheureux). Voici desexemples tirés de leurs biographies:

-Au début de l’Islam, quand descompagnons étaient torturés et tués à La Mecque, le Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui) passait près d’eux et leur rappelait lanécessiter de rester ferme. Parmi les victimes figurait la famille Yassir. Quant il passait près d’eux, il disait: patience, ôYassir; on vous donne rendez vous au paradis.» (Jugéauthentique par al-Albani dans son rétablissement de Fiqh as-sirah,p. 103.

-Zoubayr ibn Adiy dit : nous allâmesvoir Anas ibn Malick , histoire de nous plaindre de ce qu’al-Hadjdjadjnous infligeait. Il nous dit: restez patients car, à travers le temps , les difficultés vont s’intensifier et il en seraainsi jusqu’à ce que vous rencontreriez votre Maître. C’est ce que j’ai entendude votre Prophète ( Bénédiction et salut soient surlui) (Rapporté par al-Boukhari,7068).Al-Moustawrid al-Qourachidit devant Amr ibn al-As: «J’ai entendu le Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: À l’arrivéede l’heure de la fin du monde, les Byzantins seront les peuples les plusnombreux– Omar lui dit: fais attention à ce que tu dis!- Je ne fais queraconter ce que j’ai entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui )- s’il en est ainsi c’est parce qu’ils (les Byzantins) possèdentquatre qualités: ils sont les plus sereins en temps de conflits, les plusprompts à se ressaisir après un malheur, les plus durs en cas riposte après unrecul, les plus tendres à l’égard de leurs pauvres, leurs orphelins et leursfaibles. S’y ajoute une cinquième qualité: ils sont les plus opposés àl’injustice des rois. » (Cité par Mouslim,2889).

-Nou’man ibn Bachir dit: Il ne resteici-basqu’épreuves et troubles; armezvous de patience pour faire face aux épreuves.

-Quand l’imam de l’ensemble de lacommunauté des fidèles à la Sunna était confronté à un déchainementde troubles dû à l’adoption du dogme du Coran créé sous les règnes de Mamoun et Moutassim puis al-Wathiq (période au cours de laquelle) l’imam étaitlonguement emprisonné et durement frappé, il demeura patient et accroché à cequ’il avait toujours adopté en fait d’une religion juste et d’une voiedroite jusqu’à ce qu’Allah lui accordât Son soutien et dissipât ses soucis.

-C. La justice et l’équité en toutechose

-L’absence de l’équité et de la justicefait partie des causes de division, notammenten cas de troubles. Si le musulman livrait un combat à son âme pours’imposer la justice et l’installer dans ses rapports avec les gens, bon nombredes problèmes qui opposent les musulmans individuellement et collectivementseraient réglés, s’il plaît à Allah Très Haut.

Allah Très Haut dit: soyez justes quand vous parlez et dit: que la haineque vous nourrissez enversune peuple ne vous empêche pas d’être justes.Restez justes, c’est plus proche de la piété.

Il est nécessaire des’imposer la justice dans les actes et propos, notamment en temps de troubles.Cela veut dire qu’on met les bonnes choses et les mauvaises devant soi puis oncompare et tranche en faveur de ce qui l’emporte. En cas d’égalité, on prononceun jugement équitable. Voilà une grande règle que l’homme intelligent doitappliquer dans son cheminement vers Allah et dans ses rapports avec lesserviteurs d’Allah afin de mener une juste existence. Allah aime les gensjustes.

Voici un modèle de lamanière dont les ancêtres entendaient mener une vie marquée par la justice etl’équité:

Mouslim (1828) a rapporté qu’Abdourrahmanibn Shammasha a dit : « Je m’étais adressé à Aichapour l’interroger à propos d’une affaire. Elle me dit: d’où viens tu?- Je suiségyptien.- Comment votre chef se conduisait il avec vous dans les expéditions?- Nous n’avons rien à luireprocher. Quand l’un d’entre nous perdait un chameau, il le lui remplaçait parun autre, ou un esclave , il lui en offrait un autre.Quand on avait besoin de provisions, il nous approvisionnait.- Au nom d’Allah, cequ’il fit àmon frère, Muhammad ibn AbouBakr, ne m’empêche pas de vous raconter ce que j’aientendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire dans machambre à moi: Ô Seigneur! Chaque fois que quelqu’un assume uneresponsabilité au nom de ma communauté et la gère de manière à provoquer desdifficultés, traite le durement. Chaque fois que quelqu’un assume uneresponsabilité au nom de ma communauté et la gère doucement, traite le avecdouceur.

Dans son commentaire sur lehadith, an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) dit: Le hadith montre qu’il faut reconnaître aux méritants leursmérites sans tenir compte d’une inimitié ou d’autres considérations. Lesopinions divergent quant à la manière dont Muhammad (ibn Abou Bakr) fut tué. On dit que c’est au cours d’une bataille. Ondit aussi qu’il fut capturé puis tué. Le chef en question dans le hadiths’appelle Muawia ibn Khadidj.C’est lui qui avait tué Muhammad ibn Abou Bakr. Voir as-Siyar,3/38).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet