Télécharger

Les mœurs en temps de troubles

Question: 13403

J’ai appris qu’il y a des mœurs  qui doit caractériser le musulman en temps de troubles. Quelles sont ces mœurs?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

En temps de troubles il y a des mœursqu’il faut posséder afin d’éviter des
influences négatives ou d’en exercersur
les musulmans. Parmi les mœurs en question:

A.Rester
calme, serein et ne pas se précipiter. Le calme, la douceur et la clémence en
temps de troubleset de changement de
situation est une attitude louable car elle permet au musulman de voirla vraie nature des choses. Le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: La douceur ne fait qu’embellir
les choses et son absence ne fait que leur priver de beauté.
(Rapporté par Mouslim, 4698). Le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit à l’homme à la cicatrise des Abdoul Qays:
Tu possèdes deux qualités aimées d’Allah: la clémence et le calme. (Rapporté
par Mouslim,24). Nous devons
tous nous imposer la douceur dans nos pensées, attitudes, et dans les
évènements tout en évitant la précipitation car elle ne fait pas partie desmanières d’agir des membres de la Umma ,
notamment en temps de troubles.

B.La
patience

Nous avons un grand
besoin de patience, particulièrement en temps de troubles. À ce propos
, le Très Haut dit: «Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu
de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais
la bonne annonce aux endurants, . qui disent, quand un
malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous
retournerons”. . Ceux-là reçoivent des bénédictions
de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. »
(Coran,2: 155-157 ).

C.D’après
Abou Tha’labah al-Khoushani,
le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Certes, vous aurez à
vivre des jours de patience. Celle-ci sera alors comparable à la prise d’une
braise. L’acteur(ferme) en ces jours
aura une récompense cinquante fois aussi importante que celle d’autres faisant
le même travail que lui..Ils
dirent: ô messager d’Allah! Cinquante parmi eux?A quoi il répondit : cinquante parmi vous.

(Cité par Abou Dawoud,4341;
Ibn Madja,4014 et vérifié par al-Albani
dans as-Sahihah,494 assorti d’éléments qui le
corroborent.

«Restez patient car en
temps de difficultés tu dois de considérer comme un pionnier sur un chemin long
et parsemé d’épines

La patience constitue
des jardins pourles partisans de la
droiture, et un chemin vers le paradis du Clément.»

La patience permet de
distinguer les gens fermes animés par de très hautes préoccupations et les gens
lâches et faibles. C’est pourquoi les ancêtres pieux avaient saisi l’importance
de la patience en temps de troubles et d’évènements (malheureux). Voici des
exemples tirés de leurs biographies:

Au début de l’Islam, quand des
compagnons étaient torturés et tués à La Mecque, le Messager d’Allah
(Bénédiction et salut soient sur lui) passait près d’eux et leur rappelait la
nécessiter de rester ferme. Parmi les victimes figurait la famille Yassir. Quant il passait près d’eux, il disait: patience, ô
Yassir; on vous donne rendez vous au paradis.» (Jugé
authentique par al-Albani dans son rétablissement de Fiqh as-sirah,p. 103.

Zoubayr ibn Adiy dit : nous allâmes
voir Anas ibn Malick , histoire de nous plaindre de ce qu’al-Hadjdjadj
nous infligeait. Il nous dit: restez patients car, à travers le temps , les difficultés vont s’intensifier et il en sera
ainsi jusqu’à ce que vous rencontreriez votre Maître. C’est ce que j’ai entendu
de votre Prophète ( Bénédiction et salut soient sur
lui) (Rapporté par al-Boukhari,7068).
Al-Moustawrid al-Qourachi
dit devant Amr ibn al-As: «J’ai entendu le Messager
d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: À l’arrivée
de l’heure de la fin du monde, les Byzantins seront les peuples les plus
nombreux
– Omar lui dit: fais attention à ce que tu dis!- Je ne fais que
raconter ce que j’ai entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient
sur lui )- s’il en est ainsi c’est parce qu’ils (les Byzantins) possèdent
quatre qualités: ils sont les plus sereins en temps de conflits, les plus
prompts à se ressaisir après un malheur, les plus durs en cas riposte après un
recul, les plus tendres à l’égard de leurs pauvres, leurs orphelins et leurs
faibles. S’y ajoute une cinquième qualité: ils sont les plus opposés à
l’injustice des rois. » (Cité par Mouslim,2889).

Nou’man ibn Bachir dit: Il ne reste
ici-basqu’épreuves et troubles; armez
vous de patience pour faire face aux épreuves.

Quand l’imam de l’ensemble de la
communauté des fidèles à la Sunna était confronté à un déchainement
de troubles dû à l’adoption du dogme du Coran créé sous les règnes de Mamoun et Moutassim puis al-Wathiq (période au cours de laquelle) l’imam était
longuement emprisonné et durement frappé, il demeura patient et accroché à cequ’il avait toujours adopté en fait d’une religion juste et d’une voie
droite jusqu’à ce qu’Allah lui accordât Son soutien et dissipât ses soucis.

C. La justice et l’équité en toute
chose

L’absence de l’équité et de la justice
fait partie des causes de division, notammenten cas de troubles. Si le musulman livrait un combat à son âme pour
s’imposer la justice et l’installer dans ses rapports avec les gens, bon nombre
des problèmes qui opposent les musulmans individuellement et collectivement
seraient réglés, s’il plaît à Allah Très Haut.

Allah Très Haut dit:
soyez justes quand vous parlez
et dit: que la haineque vous nourrissez enversune peuple ne vous empêche pas d’être justes.
Restez justes, c’est plus proche de la piété.

Il est nécessaire de
s’imposer la justice dans les actes et propos, notamment en temps de troubles.
Cela veut dire qu’on met les bonnes choses et les mauvaises devant soi puis on
compare et tranche en faveur de ce qui l’emporte. En cas d’égalité, on prononce
un jugement équitable. Voilà une grande règle que l’homme intelligent doit
appliquer dans son cheminement vers Allah et dans ses rapports avec les
serviteurs d’Allah afin de mener une juste existence. Allah aime les gens
justes.

Voici un modèle de la
manière dont les ancêtres entendaient mener une vie marquée par la justice et
l’équité:

Mouslim (1828) a rapporté qu’Abdourrahman
ibn Shammasha a dit : « Je m’étais adressé à Aicha
pour l’interroger à propos d’une affaire. Elle me dit: d’où viens tu?- Je suis
égyptien.- Comment votre chef se conduisait il avec vous dans les expéditions?- Nous n’avons rien à lui
reprocher. Quand l’un d’entre nous perdait un chameau, il le lui remplaçait par
un autre, ou un esclave , il lui en offrait un autre.
Quand on avait besoin de provisions, il nous approvisionnait.- Au nom d’Allah, ce
qu’il fit àmon frère, Muhammad ibn Abou
Bakr, ne m’empêche pas de vous raconter ce que j’ai
entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire dans ma
chambre à moi: Ô Seigneur! Chaque fois que quelqu’un assume une
responsabilité au nom de ma communauté et la gère de manière à provoquer des
difficultés, traite le durement. Chaque fois que quelqu’un assume une
responsabilité au nom de ma communauté et la gère doucement, traite le avec
douceur.

Dans son commentaire sur le
hadith, an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: Le hadith montre qu’il faut reconnaître aux méritants leurs
mérites sans tenir compte d’une inimitié ou d’autres considérations. Les
opinions divergent quant à la manière dont Muhammad (ibn Abou Bakr) fut tué. On dit que c’est au cours d’une bataille. On
dit aussi qu’il fut capturé puis tué.
Le chef en question dans le hadith
s’appelle Muawia ibn Khadidj.
C’est lui qui avait tué Muhammad ibn Abou Bakr. Voir as-Siyar,3/38).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet