Télécharger

La Sunna veut qu’on se dépêche à rompre le jeûne le soir

Question: 13999

Je demande si la rupture du jeûne est une prescription obligatoire ou pas ? Quand le musulman se rend à la mosquée pour la prière du Maghrib au moment de la rupture du jeûne, doit-il (ou elle) procèder d’abord à la rupture du jeûne avant d’aller participer à la prière collective oun agir inversement ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La Sunna veut qu’on s’empresse à rompre le jeûne. C’est ce qu’indiquent les  hadiths. D’après Sahl ibn Saad, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Les gens seront toujours bien aussi long temps qu’ils hâtent la rupture de leur jeûne (rapporté par al-Boukhari (1821) et par Mouslim 1838). Il convient de s’empresser à rompre son jeûne par quelques petites bouchées destinées à calmer la faim.Et puis on va accomplir la prière. Ensuite, on revient manger à son aise. C’est ce que faisait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Anas ibn Malick (P.A.A) a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rompait son jeûne avant la prière ; il absorbait quelques dattes fraîches. A défaut, il prennait [n’importe quelles] dattes.

Quand il n’en disposait pas, il se contentait de quelques gorgées d’eau ».(rapporté par at-Timidhi, Sunan, 632 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih d’Abou Dawoud, 560.)

Al-Moubarakfouri dit dans son commentaire du hadith : « Il fait allusion au caractère parfait de la recommandation de rompre très vite le jeûne).

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet