Télécharger

Le fait pour une musulmane de se voiler devant une domestique chrétienne

Question: 14018

Devons-nous nous voiler en présence de notre domestique chrétienne ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La femme, musulmane ne doit pas
se voiler en présence d’une femme mécréante selon l’avis le plus juste des deux
avis émis par les ulémas à cet égard. Cependant certains ulémas soutiennent
que la femme musulmane doit porter un voile en présence d’une femme mécréante
en se fondant sur la parole du Transcendant dans la sourate 24 où Allah, le
Transcendant interdit aux croyantes d’exhiber leurs parures devant d’autres
que leurs maris. A ce propos, le Très Haut dit : Et dis aux croyantes
de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs
atours que ce qui en paraît et qu’ elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;
et qu’ elles ne montrent leurs atours qu’ à leurs maris, ou à leurs pères, ou
aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à
leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux
femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’ elles possèdent, ou aux domestiques mâles
impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées
des femmes. Et qu’ elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’ on
sache ce qu’ elles cachent de leurs parures. Et repentez- vous tous devant Allah,
ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
(Coran, 24 : 31).
Certains ulémas disent : par  leurs femmes  on entend  les
musulmanes
. La femme musulmane n’exhibe pas sa parure devant une femme
mécréante. D’autres (ulémas) soutiennent que par  leurs femmes
on entend les femmes en général, musulmanes ou pas. Cet avis est plus juste.
La femme musulmane n’est donc pas tenue de se voiler en présence d’une femme
mécréante compte tenu de la pratique en vigueur du vivant du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) selon laquelle des femmes juives et des femmes idolâtres
fréquentaient les épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Et les hadith ne mentionnent pas que ces dernières se voilaient en leur présence.
Si tel était le cas, les hadith l’auraient révélé  parce que les Compagnons,
rapporteurs des hadith nous ont tout rapporté. Voilà l’avis choisi qui est le
plus solide.

Source

Madjmou’fatawa wa maqalat moutanawwia par son éminence Cheikh Ibn Baz, 6/361

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet