Télécharger

Les Deux lumineuses (Zahrawan)

Question: 14100

Quelles sont les deux sourates dites les Lumineuses (Zahrawan) ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Les sourates en question
sont la 2e et la 3e sourates du Coran. Un hadith sûr
rapporté par l’imam Mouslim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) d’après
Abou Umama al-Bahili dit :
« J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)
dire : « lisez le Coran car il viendra au jour de la Résurrection
intercéder en faveur de ses lecteurs ; lisez-donc les Deux Lumineuses :
la sourate la Vache et la sourate la Famille d’Imran car elles viendront au jour de la Résurrection comme
deux nuages comparables à deux rangées d’oiseaux en vol, afin d’assurer la
défense de leurs lecteurs : lisez la sourate la Vache. Car s’en occuper
est une source de bénédiction et son abandon une cause des regrets, et les
paresseux ne la supportent pas . Voir salat al-mussafirin,
1337.

An-Nawawi dit dans son commentaire du Sahih de
Mouslim : « On les appelle Zahrawayn
en raison de la lumière qu’elles génèrent et de leur aptitude à guider (leur
lecteur) et à lui procurer une énorme récompense.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet