Télécharger

Le jugement du fait de donner les noms Rahma, ou Aya ou Fourqaun ou  Himmah ou Bayan ou Taqui ou Mouayyad billah

Question: 141081

Qu’en est il du choix de ces noms pour en tirer un bon augure?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, s’agissant
du nom Rahma, il fait partie des noms bénis dont on
espère que le porteur fera preuve de compassion envers ses père et mère, envers
sa famille et la communauté tout entière, et jouira de la miséricorde d’Allah
le Puissant et Majestueux. C’est pourquoi certains ulémas ont précisé qu’il
convient de l’adopter, comme le dit l’érudit Baker Abou Zayd
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans tasmiyatoul
mawloud,p. 31.

Deuxièmement, s’agissant
du nom Aya, son adoption ne fait l’objet d’aucun inconvénient carnul doute que toutes les créatures d’Allah
sont des ayas (signes) reflétant Sa grandeur et Sa puissance à Lui le Puissant
et Majestueux.

Troisièmement,
s’agissant du nom Fourqan, son usage est réprouvé
puisqu’il est le nom de l’une des sourates du Coran. Les ulémas réprouvent
qu’on se donne pour nom l’une des appellations du Coran et ses sourates. Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
Fait partie de ce qui est interdit le fait d’adopter comme nom l’un des noms
du Coran et ses sourates comme Tahah, Yassine et Haamiim.
Touhfat al-Mawdoud,p.127.

Quatrièmement, il est
permis de s’appeler Himma. Il n’ y a aucun
inconvénient à le faire. Le sens du mot est juste et acceptable et il inspire
la force et le désir de réaliser de nobles objectifs.

Cinquièmement, quant au
nom Bayan, il fait l’objet d’une divergencede fatwa émises par les ulémas contemporains.
La divergencea donné lieu à deux avis:
le premier est une réprobation. A ce propos, Cheikh Ibn Outhaymine
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Quant à Bayan,
je ne pense pas qu’on puisse se le donner comme nom. Il en est de même de Iman
car il implique l’autoglorification. Il en est de même encore de Abrar.
Liqaat al-baab al-maftouh, liqaa n° 16, question n° 8.

La question suivante a
été adressée à Cheikh Ibn Djabrine (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde): L’un des frères a eu une enfant et l’a baptisée Bayan. Comment juger cela, étant donné que l’enfant a un an
et a été déclarée au registre des naissance sous le nom indiqué?
Voici sa
réponse: Je pense qu’il faut changer ce nom car certains cheikh affirment que
cela n’est pas permis puisque le mot est utilisé dans la description du Coran.
Il vaut mieux le changer , fût-ce après un an ou plus.
Allah le sait mieux.
Extrait du site du Cheikh (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde):

http://ibn-jebreen.com/book.php?cat=6&book=67&page=3778

Le second avis est que
l’usage du nom est permis. A ce propos, Cheikh Baker AbouZayd (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) dit: «On demande souvent à notre époque le
jugement de donner le nom Bayan à un nouveau né. Les
uns s’y opposent parce que c’est un des noms du saint Coran et que les humains
ne doivent pas se donner pour noms des mots faisant partie de la parole divine
révélée par Allah sur Son serviteur et Messager Muhammad (Bénédiction et salut
soient sur lui). J’ai répondu à celui qui m’a interrogé qu’il était permis de
donner le nom Bayan à un nouveau né. C’est un des
noms utilisables pour des enfants des deux sexes comme le sont Asmaaet Kharidjah et d’autres car ce vocable ne fait pas partie des
noms dusaint Coran. On l’emploie plutôt
pour le décrire comme c’est le cas du mot Houda.

Il me vient incidemment
à l’esprit que notre contemporain, Cheikh Salih ibn
Ibrahim al-Boulayhi, mort en 1410 H (Puisse Allah
très haut lui accorder Sa miséricorde) a rédigé un grand ouvrage en deux tomes
intitulé al-Houda wal
Bayan fii asmaa al-qour’an (la guidance
et la clarification des noms du Coran). Si ces deux mots étaient des noms du
Coran, il ne les aurait pas utilisésdans l’intitulé de son ouvrage. On les emploie dans la description du
Coran et non dans l’énumération de ses noms.

La permission (de son
usage comme un nom personnel) ne peut pas être remise en cause en raison du
fait que le premier à avoir suscité un débat public à propos du décret divin à
Bassora s’appelle Bayan ibnSam’an. Qu’ils sont
nombreux sont parmi les rapporteurs de hadith qui
portent le nom Bayan sans que cela ne remette en
cause les informations reçues d’eux! Voir at-taqriib
par al-Hafezh ibn Hadjar
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) On y trouvequelqu’un du nom de Bayan.
Allah le sait mieux. Mou’djam al-manahi al-lafdhiyyah, p.
627.

Peut-être l’avis allant
dans le sens de la permission de l’usage du nom est plus crédible puisqu’il est
conforme au statut originel qui s’impose en l’absence d’un argument prouvant le
contraire. Cependant, si dès le début on trouve un bon nom admis de tous, on
peut s’y contenter au lieu de faire un choix controversé au sein des ulémas, si
on peut l’éviter.

Sixièmement, en ce qui
concerne les noms Taqui et al-Mouayyad
bi Allah, on réprouve leur adoption comme noms propres car cela implique une
autoglorification. Il est déjà expliqué qu’on réprouve l’usage de noms qui
impliquent souvent le désir de s’auto glorifier. Se référer à la réponse donnée
à la question n°101401 et la réponse donnée
à la question n° 117474 et la réponse donnée
à la question n° 1692 et la réponse donnée à
la question n° 7180.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet