Télécharger

Le jugement de la désignation d\’une compagnie d\’assurance moyennant un salaire

Question: 141966

Je suis un étudiant en Allemagne. Je possédais un véhicule couvert par l’assurance obligatoire. Maintenant, mon frère a acquis un véhicule. Je lui ai conseillé d’aller le faire assurer auprès de la même compagnie. Celle-ci me donnera une somme d’argent pour cette démarche. Ce qui me permettra de récupérer une partie de l’argent que j’avais payé à la compagnie. Est –ce licite?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    L’assurance commerciale
est interdite sous toutes ses formes. Mais si on est
forcé à la souscrire, il est permis de le faire. Celui qui oblige les autres à
la souscrire commet un péché Voir la réponse donnée à
la question n° 36955.

    Si la souscription par votre frère d’un police
d’assurance auprès de ladite compagnie vous permet de recevoir une somme d’argent, il n’ y a aucun inconvénient puisque ce
n’est qu’une commission que la compagnie prélève de ses bénéfices sans
l’imputer aux souscripteurs. Cette intermédiation est
permise puisque votre frère est obligé de souscrire une assurance, comme
vous l’avez dit. Quant à l’acte d’un courtier qui exerce un monopole, il est n’est pas permis. Car c’est un péché.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet