Télécharger

Qu’est-ce qui justifie dans le statut de la main la différence entre le montant de l’amende infligée à celui qui la coupe et le montant de la somme volée qui entraîne l’amputation de la main ?

Question: 14240

Quelle sagesse peut-on trouver dans le fait de couper une main pour le vol d’un quart de dinar et d’infliger une amende de cinq cent dinars à celui qui l’a amputé injustement ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Ibn al-Qayyim
a dit : « Couper une main pour le vol d’un quart de dinar et infliger
une amende de cinq cent dinar à celui qui la coupe injustement font partie
des moyens les plus sages de préserver les intérêts. Dans les deux cas, on
a tenu compte de la nécessité de protéger les biens et l’intégrité physique
(de la personne humaine) ; on coupe la main pour le vol d’un quart de
dinar afin de préserver les biens et on inflige une amende de cinq cent dinars
à celui qui la coupe injustement afin de la protéger. Un athée a posé une
question à travers ces deux vers :

« Comment couper
une main pour le vol de l’équivalent d’un quart de dinar

«  et infliger
une amende de cinq cent dinar à celui qui la coupe injustement ! ?

« N’y a-t-il pas
là une contradiction devant laquelle nous n’avons qu’à nous taire et demander
à notre Maître de nous mettre à l’abri de la honte !

A quoi un jurisconsulte
a répondu ceci :  Quand la main est honnête, elle est précieuse
et quand elle est malhonnête, elle s’abaisse
. Un poète a repris la
même idée en ces termes :

« L’amputation
de la main entraîne une amende de cinq cent dinars

Mais la même main peut
être coupée pour avoir volé un quart de dinar !

« Elle a été rendue
chère pour empêcher l’injuste effusion de sang

Mais la trahison portant
sur des biens, lui fait perdre de sa valeur

Regarde comment le Créateur
est sage !

Il a été rapporté que
Chafii (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a répondu
à l’objection en ces termes :

« Agressée, la
main a vu sa valeur augmentée.

Agresseuse, sa valeur a baissé au jugement du Créateur »

Source

Iilam al-muwaqqiin ; 2/49-50

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet