Télécharger

Est il permis au muezzin de lancer l’appel à la prière assis?

Question: 142863

Est il permis de lancer l’appel à la prière à partir d’une mosquée ou d’un lieu de prière alors qu’on est assis ou couché sur son dos? Pouvez vous fournir des arguments tirés de la Sunna sur la question?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à
Allah

La Sunna enseigne
que le muezzin doit lancer son appel à la prière debout comme le faisait le
muezzin du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et comme les
musulmans l’ont toujours fait jusqu’à nos jours. C’est la pratique admise par
consensus. Si quelqu’un lance l’appel à la prière assis ou couché sans excuse,
l’appel est correct, même si la manière est réprouvée.

Ibn Qudama
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: .« Il
convient de lancer l’appel à la prière debout. Ibn al-Moundhir
dit: . Tous les ulémas dont j’ai reçu l’enseignement
sont d’avis qu’on doit lancer l’appel à la prière debout. Selon un hadith
d’Abou Quatada que nous avons rapporté, le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Bilal:
lève –toi et lance l’appel à la prière.
. Les
muezzins du Messager d’Allah ( Bénédiction et salut
soient sur lui) lançaient l’appel à la prière debout.. En cas d’excuse, on
peut lancer l’appel assis. Al-Hassan al-Abdi dit: j’ai vu Abou Zayd,
un compagnon du Messager d’Allah(Bénédiction et salut
soient sur lui) blessé au pied au cours d’un combat engagé au nom d’Allah
lancer l’appel à la prière assis..
(Rapporté par al-Athram.Si quelqu’un lance l’appel à la prière assis
sans excuse, sa pratique reste réprouvée par les ulémas, mais correcte. Car cet
appel n’est pas plus important que le sermon qui peut aussi se faire en posture
assise..» Extrait de al-Moughni,1/253. Al-Boukhari (595) a
rapporté un hadith d’Abou Quatada dans les mêmes
termes.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: .
la Sunna enseigne qu’on lance l’appel à la prière debout le visage orienté vers
la quibla (direction de La Mecque). Si on
lance cet appel assis ou couché ou sans orienter vers la quibla,
la manière de faire est réprouvée mais l’acte reste valide puisqu’il s’agit
d’annoncer , ce qui est fait..
Extrait d’al-Madjmou’,3/114.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet