Télécharger

Que devrait faire une femme qui dissimule sa conversion à l’Islam depuis des années maintenant que sa famille veut la marier avec un chrétien?

Question: 143540

Qu’en pensez vous? Quel est mon rôle , moi, en tant que jeune musulman connaissant cette fille et la situation qu’elle vit? C’est une situation qui inspire la compassion. Elle a peur de s’adresser aux associations islamiques par crainte que son histoire soit dévoilée et que la réputation de sa famille en souffre.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Premièrement,nous louons Allah et Lui rendons grâce pour avoir assisté cette fille àembrasser l’Islam. Nous demandons au Très Haut de la raffermir dans la véritéet la bonne guidance et d’augmenter Son assistance et Son raffermissement auprofit de l’intéressée.

Deuxièmement,il est interdit de marier une musulmane à un mécréant. Un tel contrat est nul.Mais son établissement ne constitue pas un acte entraînant la mécréance de lafemme musulmane concernée, même si elle a commis un interdit. À ce propos, le Très Hautdit: *** (Coran, 60:10)

Selon Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) c’est ceverset qui interdit aux polythéistes d’épouser des musulmanes. La pratiqueétait autorisée au début de l’Islam, ce qui avait permis à AboulAssi ibn Rabi’ d’épouser Zaynab(P.A.a), la fille du Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) alors musulmane tandis que son mari était resté adepte de lareligion des siens.» Voir le Tafsir d’Ibn Kathir,8/93.

On lit dansl’Encyclopédie de jurisprudence (7/133): «Il n’est pas permis à la musulmaned’épouser un non musulman, fût il un adepte d’une religion révélée ou un protégé.Et c’est à l’unanimité des juristes musulmans, compte tenu de la parole du TrèsHaut: Et ne donnez pas d’épouses aux associateurstant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’unassociateur même s’il vous enchante (Coran,2:221) et de la parole du Très Haut : ô vous qui avez cru!Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaîtmieux leur foi; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pasaux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et euxnon plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. (Coran,60:10)

Troisièmement,si les parents de cette fille persistent à la marier avec ce mécréant, nouspensons qu’elle doit manifester sa conversion à l’Islam et aller chercherrefuge auprès d’un centre islamique sûr ou chez une famille musulmane digne deconfiance et rester là jusqu’au moment où elle trouvera un musulman prêt à l’épouser..Qu’est-ce qu’elle doitfaire d’abord: déclarer sa conversion ou quitter sa famille?

C’est à elle de tenir compte descirconstances; si elle craint que ses parents ne l’emprisonnent, ou ne l’empêchentde sauver sa foi ou ne l’obligeraient à la renier ou à épouser un mécréant aucas où elle rendrait publique sa conversion à l’Islam, nous lui conseillons deles quitter pour se réfugier dans un endroit sûr en se mettant sous laprotection de l’Etat, si celui-ci assure la protection dans de tels cas ou sousla protection d’un centre islamique.

Lemusulman qui est excusé de rester au sein desmécréants est celui qui, bien que victime d’une oppression, ne peut pass’enfuir. Quant à celui qui a les moyens de se sauver,il n’a plus d’excuse. Il ne lui est pas permis ni de rester dans une maison demécréants, ni dans leur pays. S’il trouve un refuge sûr sur place, il doit s’yrendre. Si le pays lui-même manque de sécurité, il doit se rendre dans un autrepays où il jouit de la sécurité et peut pratiquer publiquement sa foi.

Quant auseul fait de craindre sur la réputation de sa famille, il ne constitue pas uneexcuse qui justifie de la part de la femme de mettre en risque sa vie et safoi.

Qui sait? Ladéclaration de sa conversion pourrait apporter un grand bien aussi bien pourelle-même que pour sa famille. Des membres de celle-ci pourraient la suivre en Islam,comme cela est arrivé dans le cas de sœurs ayant rendu publique leurconversion à l’Islam. Allah Très Haut dit: . Ô les croyants! Il ne vous est pas licited’hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dansle but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu’elles neviennent à commettre un péché prouvé . (Coran,4:19)

Quoi qu’ilen soit, nous savons que la situation de cette fille est difficile. Mais sa foimérite de sa part qu’elle fasse de son mieux pour la sauvegarder et manifestersa pratique religieuse et éviter de tomber dans l’interdit.

Nousdemandons à Allah Très Haut de dissiper ses soucis, de la débarrasser de sestroubles et de la guider vers l’Islam. Nous Lui demandons également de luidonner un bon mari et une bonne progéniture. Qu’elle consulte les réponsesdonnées aux deux questions n° 129423 et69752.

Quatrièmement,nous voulons attire l’attention sur ces considérations:

1/ Si un musulman veut l’épouser, il faudrait qu’untuteur de la fille s’occupe de l’établissement du mariage. Un mécréant, fût iladepte d’une religion révélée, ne peut pas servir de tuteur à une musulmane. Sielle trouve un homme musulman issu de sa famille, il peut lui servir de tuteur.À défaut d’un tel homme, un cadi , un mufti ou unresponsable des affaires musulmanes ou le directeur du centre islamique où ellese serait refugiée pourraient en tenir lieu. Voir desdétailsdans les réponses données aux questionsn° 69725,389 et7989.

2/ Nous attirons votre attention, vous auteur de laquestion, sur le fait que vous n’êtes pas autorisé à entretenir des relationsavec la fille en question car elle une étrangère par rapport à vous. Si vousvoulez l’aider- ce qui est votre devoir, si vous pouvez le faire-il faut lamettre en contact avec des sœurs musulmanes pour qu’elles s’occupent d’elle ouavec une famille musulmane sûre pour qu’elle l’accueille en son sein. Sinon , faites lui parvenir votre assistance et vos conseilspar l’entremisede votre épouse, si vousen avez ou votre sœur ou votre mère.

Ne restezpas en contact physique direct avec elle car vous lui êtes étranger et lacharia interdit ce genre de contact

Nous avonsdéjà maintes fois attiré l’attention sur ce point dans de nombreuses réponses.Regardez par exemple les réponses données aux questions n° 78375,34841,23349,20949,26890 et 82702.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet