Télécharger

Il n’est pas institué de proclamer son intention au miment de s’acquitter de la zakat

Question: 144650

Comment juger le fait de proclamer son intention au moment de s’acquitter de la zakat? Devrais-je dire par exemple à ce moment: monseigneur! Cet argent représente la zakat de mes biens. S’il n’est pas permis de s’exprimer ainsi comment formuler l’intention de s’acquitter de la zakat?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’intention réside dans le cœur. Il n’est pas permis de
la proclamer ni dans la prière ni dans le jeûne ni dans la zakat. Voir la
réponse donnée à la question n° 13337.

Cheikh al-Fawzan (Puisse Allah
le préserver) dit: exception faite de deux questions.

La première c’est au moment d’entrer en état de
sacralisation en disant: labbayka oumratan ou labbayka
hadjdjan

La seconde c’est au moment d’égorger le mouton du
sacrifice ou lors d’un baptême. Ici on prononce ce dont on a l’intention de
faire en en spécifiant l’espère pour expliquer qu’il s’agit d’un sacrifice ou
d’un animal tué dans le cadre d’un baptême ou à titre expiatoire et en
précisant au nom de qui on agit en disant: au nom d’Allah en remplacement d’un
Tel ou au nom d’Allah pur moi-même et pour les membres de ma famille..Puis on égorge l’animal.

Dans ce deux cas, il a été rapporté la proclamation de
l’intention. En dehors de ce deux questions, il n’est pas permis de proclamer
l’intention dans un acte cultuel, qu’il s’agisse de la prière ou d’un autre
acte.» Extrait d’al-Mountaqua min fatawa al-Fawzan,5/30.

Cela dit, celui qui veut s’acquitter de sa zakat peut
nourrir dans son cœur l’intentionde
faire de la somme prélevée une zakat. Il n’est pas institué pour lui de le
proclamer.

Allah le sait mieux

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet