Télécharger

Celui qui meurt des suites d\’un cancer causé par le tabagisme doit il être considéré comme un martyr?

Question: 145203

J’ai entendu que celui qui meurt à cause du cancer ou dans un incendie ou par noyade sera admis au paradis..Est-ce exact? Je connais quelqu’un qui fumait durant toute Sa vie puis il est mort d’un cancer de la gorge. Les médecins n’ont pas dit que son cancer était dû au tabagisme.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il a été rapporté dans la Sunna authentique
différentes catégories de morts qui ont tous le rang des Martyrs dans l’au-delà.
Ce qui relève de la grâce et de la miséricorde d’ Allah Très Haut.

D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’ Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit: Les
martyrs sont au nombre de cinq: la victime de la peste,
celle d’une maladie du ventre ou de la noyade ou de l’effondrement d’un édifice
et celui meurt dans le chemin d’ Allah

(Rapporté par al-Boukhari,2674 et par Mouslim,1914).

Al-Hadifh Ibn Hadjar
(Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) dit: Selon Ibn Tinnin: toutes ces morts sont violentes. C’est pourquoi, par
Sa grâce, Allah en a fait
pour la communauté de Muhammad, le moyen d’effacer leurs péchés (de ceux/celles
qui les subissent) et d’augmenter leur récompense et de les élever au rang
de martyr.
Fateh al-Bari,6/44.

Certains ulémas pensent que celui qui meurtà cause
d’un cancer peut être intégré dans les catégories citées dans le hadith, étant
entendu que le mal du ventre s’appliqueà toute affection
à
l’intérieur du ventre car cela ne concerne pas une maladie spécifique.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) dit: S’agissant de la
victime d’une maladie du ventre, c’est celui qui soufre d’un mal du ventre,
donc de la diarrhée. al-Qadi dit: c’est
celui qui souffre et à le ventre gonflé. On dit que c’est celui qui
souffre d’un mal du ventre. On dit encore que c’est celui qui meurt à cause
d’une affection quelconque dans le ventre.
Charh Mouslim par an-Nawawi.

Cependant, il faut faire attention
au
fait que l’assimilation du mal du ventre au cancer
requiert deux conditions: la première est que le cancer affecte
un organe à l’intérieur du ventre. Cheikh Abdoul Mouhsin ibn Abbad (Puisse Allah
le préserver) a été interrogé en ces termes: celui qui meurt à
cause du cancer peut il être considéré comme quelqu’un qui meurt d’une maladie
du ventre?»

-Non, répondit il, car le cancer ne se trouve pas
toujours dans le ventre car il peut être ailleurs.»
Charh Sunnai Dawoud, cassette
n° 230.

Etant donné que le cancer de votre compagnon affectait
Sa gorge, il n’appartient à aucune des catégories de martyrs susmentionnées. La
deuxième est que la cause de la maladie ne soit pas la consommation du tabac,
de la drogue ou de boissons alcoolisées ou d’autres denrées interdites, à moins
que l’intéressé se soit rependit sincèrement et se soit abstenu
de l’usage de ces matières interdites.

Cette condition s’applique à tout
ce qui est mentionné dans le hadith. En effet, si une femme, enceinte suite à des
relations sexuelles prohibées, meurt pendant l’accouchement, elle ne sera pas
considérée comme une martyre. Le noyéqui avait pris le large de la mer dans le cadre
d’une désobéissance à Allah ou pour faire du mal n’est pas non plus un martyr.
Il en est de même de celui qui trouve la mort sous les décombres d’un édifice alors
qu’il commet un rapport intime illicite ou boit du vin. Nous avons
mentionné dans le cadre de la réponse donnée à
la question
45669
émise par les ulémas de la Commission Permanente selon laquelle celui qui meurt à
bord d’un véhicule accidenté est assimilable
au
victime de l’effondrement d’un édifice et serait alors
un martyr. Cependant cela ne concerne pas ces jeunes insouciants qui se livrent à
une folle course poursuite ni ne concerne ceux qui s’engagent dans une course dans
des conditions difficiles en milieux montagneux ou dans des vallées ou sur la
neige.

Dans la réponse donnée à
la question
2214,
nous avons rapporté les propos de Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya selon
lesquels celui qui prend la mer dans le cadre d’un acte de
désobéissance envers Allah ets’y noie n’est pas considéré comme un martyr. ailleurs,
il dit (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde): Celui qui emprunte une
voie dans laquelle les risques de sortir indemne sont égaux aux
risques d’y périr, s’il ne fait pas marche arrière,
il aura exposé Sa propre vie (au danger) et ne
sera pas considéré comme un martyr.
al-Fatawa al-Koubra,5/381.

As-Souyouti (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) dit: Selon al-Qourtoubi, celui-ci et le précédent (le noyé et la
victime de l’effondrement d’un édifice), s’ils ontpris des risques inutiles Sans prendre les
précautions nécesSaires, auraient
commis une désobéissance à cause de leur négligence.
ad-Dibadj alaa Mouslim,4/508.

Dansal-Mawssou’a al-Fiqhiyya,26/273-274 onécrit: « est excepté de étranger celui qui commet une désobéisSance
enversAllah en s’expatriant et de noyé celui qui
prend la mer dans le cadre d’un acte de désobéissance, c’est -à –dire dans un déplacement manifestement
périlleux ou pour commettre un acte de désobéissance envers Allah,
et de l’accouchement la femme enceinteà la
suite de rapports sexuels illicites.»

Si même le combattant tué par une épée qui ne se serait battu
que par solidarité tribale ou pour défendre les siens ou pour se signaler n’aura
pas le mérite de martyr , les autres a fortiori,
ne pourraient pas remporter cette énorme récompense.

En somme, le cancer en soi n’intègre pas Sa victime dans
les catégories des martyrs, à moins qu’il affecte
un organe situé dans le ventre. Même ce cas n’est pas précisé dans le hadith, mais
il en est déduit par les ulémas selon leur interprétation du sens de maladie
du ventre
. Celui qui meurt d’une maladie causée par le tabac ou une autre
(denrée illicite), s’il ne s’était pas repenti avant Sa
mort, ne sera pas considéré comme un martyr, même si Sa maladie affectait
son ventre. Si la maladie touchait le ventre et n’avait pas pour cause un acte
interdit, nous espérons que la victime aura le rang de martyr dans l’au-delà, s’il plaît
à Allah.

Allah le Sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet