Télécharger

Celui qui meurt des suites d\’un cancer causé par le tabagisme doit il être considéré comme un martyr?

Question: 145203

J’ai entendu que celui qui meurt à cause du cancer ou dans un incendie ou par noyade sera admis au paradis..Est-ce exact? Je connais quelqu’un qui fumait durant toute Sa vie puis il est mort d’un cancer de la gorge. Les médecins n’ont pas dit que son cancer était dû au tabagisme.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il a été rapporté dans la Sunna authentiquedifférentes catégories de morts qui ont tous le rang des Martyrs dans l’au-delà.Ce qui relève de la grâce et de la miséricorde d’ Allah Très Haut.

D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’ Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) a dit: Lesmartyrs sont au nombre de cinq: la victime de la peste,celle d’une maladie du ventre ou de la noyade ou de l’effondrement d’un édificeet celui meurt dans le chemin d’ Allah(Rapporté par al-Boukhari,2674 et par Mouslim,1914).

Al-Hadifh Ibn Hadjar(Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) dit: Selon Ibn Tinnin: toutes ces morts sont violentes. C’est pourquoi, parSa grâce, Allah en a faitpour la communauté de Muhammad, le moyen d’effacer leurs péchés (de ceux/cellesqui les subissent) et d’augmenter leur récompense et de les élever au rangde martyr. Fateh al-Bari,6/44.

Certains ulémas pensent que celui qui meurtà caused’un cancer peut être intégré dans les catégories citées dans le hadith, étantentendu que le mal du ventre s’appliqueà toute affectionàl’intérieur du ventre car cela ne concerne pas une maladie spécifique.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) dit: S’agissant de lavictime d’une maladie du ventre, c’est celui qui soufre d’un mal du ventre,donc de la diarrhée. al-Qadi dit: c’estcelui qui souffre et à le ventre gonflé. On dit que c’est celui quisouffre d’un mal du ventre. On dit encore que c’est celui qui meurt à caused’une affection quelconque dans le ventre. Charh Mouslim par an-Nawawi.

Cependant, il faut faire attentionaufait que l’assimilation du mal du ventre au cancerrequiert deux conditions: la première est que le cancer affecteun organe à l’intérieur du ventre. Cheikh Abdoul Mouhsin ibn Abbad (Puisse Allahle préserver) a été interrogé en ces termes: celui qui meurt àcause du cancer peut il être considéré comme quelqu’un qui meurt d’une maladiedu ventre?»

-Non, répondit il, car le cancer ne se trouve pastoujours dans le ventre car il peut être ailleurs.»Charh Sunnai Dawoud, cassetten° 230.

Etant donné que le cancer de votre compagnon affectaitSa gorge, il n’appartient à aucune des catégories de martyrs susmentionnées. Ladeuxième est que la cause de la maladie ne soit pas la consommation du tabac,de la drogue ou de boissons alcoolisées ou d’autres denrées interdites, à moinsque l’intéressé se soit rependit sincèrement et se soit abstenude l’usage de ces matières interdites.

Cette condition s’applique à toutce qui est mentionné dans le hadith. En effet, si une femme, enceinte suite à desrelations sexuelles prohibées, meurt pendant l’accouchement, elle ne sera pasconsidérée comme une martyre. Le noyéqui avait pris le large de la mer dans le cadred’une désobéissance à Allah ou pour faire du mal n’est pas non plus un martyr.Il en est de même de celui qui trouve la mort sous les décombres d’un édifice alorsqu’il commet un rapport intime illicite ou boit du vin. Nous avonsmentionné dans le cadre de la réponse donnée à la questionn° 45669émise par les ulémas de la Commission Permanente selon laquelle celui qui meurt àbord d’un véhicule accidenté est assimilableauvictime de l’effondrement d’un édifice et serait alorsun martyr. Cependant cela ne concerne pas ces jeunes insouciants qui se livrent àune folle course poursuite ni ne concerne ceux qui s’engagent dans une course dansdes conditions difficiles en milieux montagneux ou dans des vallées ou sur laneige.

Dans la réponse donnée à la questionn° 2214,nous avons rapporté les propos de Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya selonlesquels celui qui prend la mer dans le cadre d’un acte dedésobéissance envers Allah ets’y noie n’est pas considéré comme un martyr. ailleurs,il dit (Puisse Allah lui accorderSa miséricorde): Celui qui emprunte unevoie dans laquelle les risques de sortir indemne sont égaux auxrisques d’y périr, s’il ne fait pas marche arrière,il aura exposé Sa propre vie (au danger) et nesera pas considéré comme un martyr. al-Fatawa al-Koubra,5/381.

As-Souyouti (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) dit: Selon al-Qourtoubi, celui-ci et le précédent (le noyé et lavictime de l’effondrement d’un édifice), s’ils ontpris des risques inutiles Sans prendre lesprécautions nécesSaires, auraientcommis une désobéissance à cause de leur négligence. ad-Dibadj alaa Mouslim,4/508.

Dansal-Mawssou’a al-Fiqhiyya,26/273-274 onécrit: « est excepté de étranger celui qui commet une désobéisSanceenversAllah en s’expatriant et de noyé celui quiprend la mer dans le cadre d’un acte de désobéissance, c’est -à –dire dans un déplacement manifestementpérilleux ou pour commettre un acte de désobéissance envers Allah,et de l’accouchement la femme enceinteà lasuite de rapports sexuels illicites.»

Si même le combattant tué par une épée qui ne se serait battuque par solidarité tribale ou pour défendre les siens ou pour se signaler n’aurapas le mérite de martyr , les autres a fortiori,ne pourraient pas remporter cette énorme récompense.

En somme, le cancer en soi n’intègre pas Sa victime dansles catégories des martyrs, à moins qu’il affecteun organe situé dans le ventre. Même ce cas n’est pas précisé dans le hadith, maisil en est déduit par les ulémas selon leur interprétation du sens de maladiedu ventre. Celui qui meurt d’une maladie causée par le tabac ou une autre(denrée illicite), s’il ne s’était pas repenti avant Samort, ne sera pas considéré comme un martyr, même si Sa maladie affectaitson ventre. Si la maladie touchait le ventre et n’avait pas pour cause un acteinterdit, nous espérons que la victime aura le rang de martyr dans l’au-delà, s’il plaîtà Allah.

Allah le Sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet