Télécharger

Le déplacement de la Kaaba

Question: 14527

Qui est celui qui a déplacé la Kaaba à son emplacement naturel ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La Kaaba n’a jamais
été déplacée. Bien au contraire elle fut construite sur son emplacement actuel.
Cependant il y a une divergence de vue au sein des ulémas à propos de son
constructeur. Certains affirment qu’il s’agit des anges, d’autres parlent
d’Adam et d’autres d’Abraham, ce qui est plus juste.

Le Très Haut a dit : Et
quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: “Ô
notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’ est Toi l’ Audient, l’
Omniscient.
  (Coran, 2 : 127). Abou Dharr (P.A.a) a dit :
 J’ai dit : ô Messager d’Allah ! Quelle est la première mosquée
construite sur terre ?
– Il dit :  La mosquée sacrée
– « J’ai dit :  Puis, laquelle ?  La mosquée
d’al-Aqsa de Jérusalem
– J’ai dit :  Combien de temps se
passa entre les deux ?
 40 ans, prie où que tu sois au
moment de l’arrivée de l’heure de la prière
(rapporté par al-Boukhari,
3186 et Mouslim, 520).

Les ulémas de la Commission
Permanente ont dit : « L’honorable Kaaba est la direction vers laquelle
les musulmans s’orientent lors de chaque prière pour se conformer à l’ordre
d’Allah, le Transcendant exprimé en ces termes : Certes nous te voyons
tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter
vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.
Où que vous soyez, tournez- y vos visages.
(Coran, 2 : 144). La
Kaaba constitue encore le point focal des rites des pèlerinages majeur et
mineur (hadj et Oumra) puisque tous les pèlerins sont invités à tourner autour
d’elle pour se conformer à la parole du Puissant et Très Haut exprimée en
ces termes : et qu’ ils fassent les circuits autour de l’ Antique Maison.
(Coran, 22 : 29) et pour observer la loi d’Allah le Transcendant transmise
verbalement par Son messager Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).

La Kaaba fut construite
par Abraham, l’ami d’Allah, et son fils Ismaïl (Puisse Allah répandre sur
eux et sur notre prophète Sa meilleure bénédiction et salut). Allah en a parlé
explicitement en ces termes : Ô notre Seigneur, accepte ceci de
notre part! Car c’ est Toi l’ Audient, l’ Omniscient
(Coran, 2 :
127). L’édifice a été restauré plusieurs fois ».

Fatwa
de la Commission Permanente, 6/310. Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet