Télécharger

Est il permis de payer la petite zakate pour deux années par anticipation en l’assimilant à la zakte sur la fortune

Question: 145558

Est il permis de payer la petite zakate pour deux années par anticipation comme il est permis de le faire pour la zakate sur les biens?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le temps du paiement de la petite zakate comence au
coucher du somleil du dernier jour du Ramadan. La Sunna indique cependant qu’il
est permis de la payer un jour ou deux avant le jour de fête. Voir la réponse
donnée à la question n° 37636. Les hanafites
assimilent la petite zakate à celle qui frappe les biens et concluent à la
possiblilité de son paiement par anticipation.

As-Sarkahssi dit dans al-Mabsout
(3/110): L’avis jugé juste pour notre doctrine est qu’il est permis de l’anticiper
pour un an ou deux.
Il semble qu’il n’est pas permis de la payer avant son
temps légal. Elle se distingue de la zakate sur la fortune par deux choses:

1. La cause de la nécessité d’acquitter la petite zakate
est le coucher du soleil du dernier jour du Ramadan alors que la cause de la
nécessité de payer la zakate sur les biens est la possession du minimum
imposable (nissab). Or il n’est pas permis d’avancer une chose par rapport à sa
cause. C’est pourquoi si on payait sa zakate avant de posséder le minimum
imposable, l’acte ne serait pas valide.

Ach-Chirazi di dans al-Mouhadhab: «Il n’est pas permis de
payer la petite zakate avant l’avènement du Ramadan car ce serait l’avancer par
rapport à ses deuxcauses (c’est –
à-dire le jeûne et le coucher du soleil du dernier jour du Ramadan. Ce serait
comme l’acquittement de la zakate sur les biens avant la fin de l’année
considérée et avant la possesion du minimum imposable.Voir Manzoumatou
oussol al-fiqh par Ibn Outhaymine,p.143.

2. La sagesse qui sou tend la prescription de la petite
zakate est d’enrichir le pauvre pendant le jour de la fête. Cette sagesse
disparaitsi on anticipe le paiement de
la zakate, ce qui n’est pas le cas pour la zakate sur les biens qui vise à
enrichir les pauvres absolument sans tenir compted’un temps déterminé.

On peut les distinguer par une troisième considération à
savoir que la quantité de la petite zakate est très peu et le pauvre n’a aucun intérêtà
ce qu’on la lui anticipe, contrairement à la zakate prescrite sur les biens.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet