Elle veut épouser un homme qu\’elle aime,mais qui a déjà eu des relations adultérines avec sa mère

Question: 146043

J’ai une amie qui voudrait épouser un homme qu’elle aime beaucoup. Le problème est que cet homme avait eu un jour des relations sexuelles illicites avec sa mère alors mariée et mère de trois enfants. C’était une erreur commise à un moment d’inadvertance. La question est : que faut il faire? Peuvent ils se marier?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à  Allah

Une divergence de vues opposent les ulémas à propos  d’un homme qui a eu des relations adultérines avecune femme pour savoir s’il peut épouser la fille de l’intéressée ou pas. Il y adeux avis sur le sujet: les hanafites et  leshanbalites  soutiennent que  cela n’est pas permis.   Ilsassimilent les relations sexuelles illicites aux relations sexuelles licites à cet égard. Les malékites et les chafiitesdisent  qu’un tel mariage est permis. Ibn Qudama(¨Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: lesrelations sexuelles illicites ont les mêmes effets légaux que les relationslicites Il entend par là qu’elles entraînent l’interdiction de tout lienmatrimonial avec la fille de la femme en question. Si on a eu de tellesrelations avec une femme, elle devient interdite de mariage au père de sonpartenaire sexuel et à son fils comme le deviennent lamère et la fille de la femme avec laquelle on a de tels rapports. Cet avis a été rapporté d’Imran ibn Houssein. C’est l’avisde Hassan, de Ataa, de Tawous, de Moujdahid, de Chaabi, de Nakha’, de Thawri; de Isaac et des partisans de l’opinion personnelle. Ibn Abbas a rapporté que les relations sexuelles illicitesn’entraînent pas une prohibition matrimoniale. C’est l’avis de Said ibnal-Moussayyib , de Yahya ibn Ya’mour, de Orwa, deZouhri , de Malick, de Chafii, d’Abou Thawe et d’Ibn al-Mouhdir» Extrait d’al-Moughni(7/90). L’avis le mieux argumenté est celui desmalékites et chafiites selon lequel les rapports prohibés ne fondent pas uneprohibition matrimoniale. Voir a réponse donnée à la question n° 78597.

Pourtant nous ne conseillons pas un telmariage pour deux raisons. La première est de prendre la précaution de tenircompte de l’avis contraire  défendu par un grandnombre d’ulémas selon lequel  cette union  est interdite. Ct avis est celui de l’école hanafite qui domine dans votre pays. Lesecond est que épouser une telle femme amène l’époux  à s’approcherde sa mère . Et il est à craindre que cela luirappelle l’acte qu’i avait commis ou l’incite à récidiver ou devient une sourcede tentation pour la mère. Nous demandons à Allah lasécurité.

Si votre amie entretient des relations avec l’homme en question , celasignifie  qu’il est pervers et dévoyé  parce que dépourvu d’unefoi  qui l’aurait détourné de commettre l’adultère avec une femmedéjà mère de trois enfants et revenir établir des liens amoureux avec safille. Un tel individu n’est pas digne de confiance. On ne peux pas se fier de lui. Ton amiedoit mettre fin à ses relations avec lui dans l’espoir qu’Allah lui trouvera unépoux chaste loin d’une telle souillure pècheresse.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet