Télécharger

Le jugement de la remise de la zakat à une nourrisson qui n’ a pas commencé à manger

Question: 146239

Celui qui éduque un nourrisson peut il recevoir la zakat pour les besoins du bébé?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’aptitude à recevoir la
zakat n’est pas soumise à la condition d’être majeur ou raisonnable ou capable
de manger. La seule condition est celle citée dans le Coran, à savoir la
pauvreté et le besoin. En effet, Allah Très Haut a dit: Les zakats ne sont
destinés que pour les pauvres, les indigents
(Coran,9:60).

Cela étant, si le
nourrisson n’a pas de bien ni quelqu’un pour le prendre en charge, il est
permis d’utiliser les recettes de la zakat pour dépenser à son profit. Le
revenu de la zakat sert alors à payer la nourrice et à couvrir les besoins du
bébé en termes de vêtements, de soins, etc.

Ibn Qudama ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Il est
permis de donner les recettes de la zakat au grand comme au petit, que ce
dernier commence à manger ou pas.

Ahmad a dit: Il est
permis au fidèle de donner son zakat comme salaire de celle qui s’occupe de
l’allaitement d’un enfant ramassé car il est un pauvre parmi les autres. On a
rapporté de lui encore qu’il n’est permis de donner la zakat qu’à un enfant qui a
commencé à manger. Le premier avis est plus juste. Puisqu’il est pauvre, il
peut bénéficier de la zakat comme l’enfant qui a commencé à manger et parce
qu’il a besoin de la zakat pour couvrir les frais de son allaitement, de son
habillement et de ses autres besoins, ce qui est compris dans la portée
générale des textes.
Extrait de al-Moughni
(2/268).

S’il y a quelqu’un qui
prend en charge l’enfant, il n’est pas permis de lui donner la zakat car il
peut s’en passer. On lit dans la Hachiya de
Qalyoubi wa Oumayra,4/28: Celui qui
bénéficie d’une prise en charge assurée par un proche ou un mari n’est pas
pauvre, selon l’avis le plus juste; il est assimilable à celui qui assure
lui-même son gagne pain au quotidien.

Les ulémas (Puisse Allah
leur accorder Sa miséricorde) ont autorisé la remise des recettes d’un acte
expiatoire à un nourrisson, comme cela est expliqué dans la réponse donnée à la question n°
66886.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet