Télécharger

Changement de nom et changement de destin

Question: 14626

Le changement de nom entraîne-t-il un changement de destinée ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le changement de nom n’entraîne point un changement de destinée, mais il peut avoir un impact sur la vie de l’intéressé. D’après Ibn al-Mousayyib qui le tenait de son père selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui avait dit :

– comment te nommes-tu ?

– Hazn (difficile)

– Tu es plutôt Sahl (facile)

– Je ne vais pas changer un nom que mon père m’a choisi »

Ibn al-Moussayyib dit :  voilà pourquoi nous sommes restés depuis difficiles de caractère .

L’expression :  Nous sommes restés depuis difficile de caractère  Al-Hafiz dit dans al-Fateh : « Ad-Dawoudi a dit : « Il entend la complexité de leur caractère. Mais pour Saïd cela se reflète dans sa promptitude à entrer en colère (pour défendre une chose rendue sacrée par Allah). D’autres ont dit : « Il entend parler de la dureté qui les caractérise. Les généalogistes signalent que ses descendants se distinguent presque tous par leur mauvais caractère.

Ibn al-Qayyim a dit : « « Les noms étant porteurs des significations qu’ils indiquent, la sagesse veut qu’il y ait un lien et une convenance entre le contenant et le contenu et que celui-ci ne soit pas complètement étranger à celui-là. La sagesse du sage s’y refuse et la réalité indique le contraire. En fait, les noms influencent les nommés et ceux-ci subissent l’influence de ceux-là, ce qui se traduit par la beauté ou la laideur, la légèreté ou la lourdeur, la densité ou son contraire. A ce propos, il est dit :

Il est rare de voir un sobriquet

Qui ne se reflète pas dans le caractère de son porteur »

Voir Zad al-Maad, 2/336. ». Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet