Télécharger

L’explication de la signification de « celles qui se penchent et font pencher »

Question: 14627

Quelle est la signification de cette parole du Messager d’Allah citée dans un hadith :  celles qui se penchent et font pencher

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

C’est un hadith authentique
rapporté par Mouslim dans son Sahih. Selon le hadith, le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) a dit :  Je n’ai pas encore vu deux catégories
des occupants de l’enfer : des hommes munis de cravaches comme la queue
de bœuf et avec lesquelles ils frappent les gens, et des femmes habillées
mais nues qui se penchent et font pencher en marchant ; leurs têtes ressemblent
à une bosse de chameau inclinée. Elles n’entreront pas au paradis et n’en
sentiront (même) pas l’odeur
. Voilà une grave menace dont le contenu
doit inspirer la crainte.

Les hommes détenteurs
de cravaches comme la queue de bœuf et qui frappent les gens injustement comme
les policiers, les gendarmes et d’autres ; qu’ils agissent sur l’ordre
de l’Etat ou pas. Car l’Etat ne doit être obéi que dans les limites du bien.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  L’obéissance
se limite dans le bien
. Il a dit encore :  Point d’obéissance
à une créature dans la désobéissance au Créateur
. S’agissant des propos
du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  des femmes habillées
mais nues qui se penchent et font pencher en marchant
  ont été
expliqués par les ulémas comme suit :   habillées  signifie
comblées des bienfaits d’Allah. et  nues  signifie ingrates :
elles n’obéissent pas à Allah et n’abandonnent pas les actes de désobéissance
et les mauvaises actions en dépit de tout ce dont Allah les a gratifié en
fait de biens et d’autres choses.

Le hadith a encore fait
l’objet d’une autre explication selon laquelle les femmes en question portent
des vêtements courts ou transparents qui restent de ce fait indécents. C’est
pourquoi il a dit :  nues  puisque les vêtements qu’elles
portent ne cachent pas leurs parties honteuses.

L’expression  qui
se penchent
signifie qui s’écartent de la chasteté et de la droiture.
C’est-à-dire qu’elles commettent des actes de désobéissance et des méfaits
comparables à ceux des femmes perverses et celles qui négligent les prescriptions
religieuses telles que les prières et d’autres.

L’expression  qui
font pencher
signifie qu’elles entraînent d’autres dans la déviation
dans la mesure où elles invitent les autres au mal et à la corruption. Leurs
actes et paroles visent à entraîner les gens dans la corruption et les actes
de désobéissance et les amener à pataugent dans la perversion à cause de l’absence
de la foi chez elles ou sa faiblesse. Ce hadith authentique est un avertissement
contre l’injustice et les différentes formes de corruption qui prévalent au
sein des hommes et des femmes à la fois.

Les propos du Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui)   leurs têtes.. leurs têtes
ressemblent à une bosse de chameau inclinée
signifient selon certains ulémas
qu’elles augmentent le volume de leur chevelure grâce à l’usage d’éléments
artificiels de sorte à la faire ressembler à la bosse du dromadaire. Le terme
 bukht  désigne le chameau à double bosse composée de deux
reliefs et un creux dont l’un se penche vers un côté et l’autre vers un autre.
Ces femmes qui ont augmenté leur chevelure finissent par rendre leur tête
semblable à la bosse du dromadaire.

Les propos du Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) :  elles n’entreront pas
au paradis et n’en sentiront (même) pas l’odeur
véhiculent une menace très
grave, mais n’impliquent pas qu’elles sont des mécréantes à jeter éternellement
en enfer car leur péché est comme les autres, pourvu qu’elles meurent musulmanes.
Comme tous les autres pécheurs, elles sont menacées de séjourner en enfer
à cause de leurs péchés. Leur sort dépendra en fin de compte de la volonté
d’Allah. Il peut leur pardonner ou les châtier. Allah, le Puissant et Majestueux
a dit à deux reprises dans la sourate des Femmes : Certes Allah ne pardonne
pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A par cela, Il pardonne à qui Il veut

(Coran, 4 : 48).

Les pécheurs envoyés
en enfer n’y séjourneront pas comme les mécréants, mais y effectueront un
séjour temporaire selon le credo de la communauté fidèle à la Sunna et contrairement
à l’opinion soutenue par les Kharidjites et les Mutazilites et d’autres partisans
des innovations qui ont marché sur leurs traces.

Des hadith concordants
et authentiques donc rapportés du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient
sur lui) indiquent qu’Il intercédera en faveur des pécheurs de sa communauté
et qu’Allah acceptera son intercession plusieurs fois et qu’à chaque fois
Allah lui fixera un nombre de personnes à arracher à l’enfer grâce à son intervention.
Ceci est valable pour les autres messagers, pour des croyants et les anges.
Car eux aussi intercéderont avec l’autorisation du Transcendant. Celui-ci
leur autorisa à intercéder en faveur de ceux qui lui plairont parmi les adeptes
du dogme de l’unicité divine donc musulmans envoyés en enfer à cause de leurs
péchés. Après quoi restera en enfer une groupe de pécheurs qui ne profiteront
pas des intercessions. Ceux-là seront tirés de l’enfer grâce à la miséricorde
et la bienfaisance divines. De ce fait seuls les mécréants resteront éternellement
en enfer. C’est à leur propos que le Puissant et Majestueux dit :  L’enfer
sera leur demeure : chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons
la flamme ardente
(Coran 17 : 97) et : Goûtez donc. Nous n’augmenterons
pour vous que le châtiment
(Coran, 78, 30). Il a dit encore à propos
des mécréants idolâtres : ..ils ne pourront pas sortir du feu
(Coran, 2 : 167) et : Si les mécréants possédaient tout ce qui
est sur la terre et autant encore pour se racheter du châtiment du Jour de
la Résurrection, on ne l’accepterait d’eux. Et pour eux il y aura un châtiment
douloureux. Ils voudront sortir du feu, mais ils n’en sortiront point. Et
ils auront un châtiment permanent
(Coran, 5 : 36-37). De nombreux
autres versets abondent dans le même sens. Nous demandons à Allah de nous
donner la paix et de nous éviter de tomber dans leur état.

Source

Madjmou Fatawa wa maqalat Mutanawwia par Cheikh Ibn Baz 6/355

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet