Télécharger

Uriner debout

Question: 14629

Est-il permis d’uriner debout pour celui qui est sûr de ne pas être éclaboussé ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’y a aucun mal à
uriner debout en cas de besoin pourvu que cela se passe sur un espace couvert
et que l’on ne voie pas l’organe sexuel de l’intéressé et qu’il ne soit pas
éclaboussé par l’urine. Ceci s’atteste dans ce hadith de Houdhayfa (P.A.a)
selon lequel :  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
arriva à une décharge publique et y urina debout
(rapporté par al-Boukhari
et par Mouslim). Il est cependant préférable d’uriner assis parce que c’est
ce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait le plus souvent
et que c’est plus apte à laisser les parties honteuses cachées et écarter
le risque d’être éclaboussé.

Source

Madjmou fatawa wa maqalat Mutanawwia par Cheikh Ibn Baz, 6/352

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet