Télécharger

On donne la zakat sous la forme de prix d’encouragement à ceux qui ont mémorisé le Coran

Question: 146368

Il y a des organisations de bienfaisance qui procèdent à la collecte de fonds, d’aumônes et de zakat. Elles accomplissent des œuvres de charité et organisent des concours religieux portant sur la mémorisation du Coran et de la Sunna. Le gagnant reçoit une somme d’argent prélevée sur les recettes de la zakat à titre d’encouragement. Est-ce permis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’est permis de faire bénéficier de la zakat qu’aux catégories précisées
dans le saint Coran: Les aumônes ne sont destinés que pour les pauvres, les
indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à
l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans
le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah!
Et Allah est Omniscient et Sage
(Coran,9:60). Voilà les huit catégories exclusivement
bénéficiaires de la zakat. Voir la réponse donnée à la question
125481 et à la question n°
21794.
S’agissant de la distribution d’une partie des recettes de la zakat sous la
forme de prix d’encouragement, si le gagnant appartient à l’une des huit
catégories, il est permis de lui donner un prix prélevé des recettes de la
zakat. Dans le cas contraire, cela n’est pas permis.

Cheikh Ibn Djabrine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé en ces termes: est il permis de distribuer la
zakat sous la forme de prix d’encouragement au cours des conférences organisées
pour les musulmans et les non musulmans?

Réponse

On distribue la zakat aux pauvres musulmans, fût ce sous la forme de prix.
Quant aux non musulmans, on ne leur en donne pas, si on sait qu’ils s’entêtent
dans leur mécréance. On peut leur donner des prix provenant d’autres sources.»
Extrait du site de son éminence.

http://ibn-jebreen.com/fatwa.phpview-masal&suibid-9249&parent-768

Cheikh Salih al-Fawzan
(Puisse Allah le préserver) a dit: Il n’est pas permis de distribuer la zakat
en dehors de ces huit catégories ni pour la construction de ponts ni pour
réaliser des projets publics ni au profit d’écoles ou de mosquées ou d’autres
projets de bienfaisance car ces projets sont financés grâce à des contributions
et de revenus de biens de mainmorte destinés à cet effet.
Extrait de al-Mountaqa min fatawa
al-Fawzan.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet