Télécharger

Le jugement du fait de gagner sa vie en publiant de la poésie

Question: 146652

Est il permis de diffuser de la poésie traitant de l’imaginaire pour gagner de l’argent?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, le jugement à prononcer sur la poésie dépend de son
contenu. La règle générale en la matière provient d’un hadith attribué à Ourga ibn Zouar
(Puisse Allah lui accorder
Samiséricorde): la poésie est comme
le discours; ce qui en est bon est bon et ce qui en est mauvais est mauvais.

Si la poésie met en cause l’honorabilité d’une femme déterminée, elle est
interdite au poète. Elle l’est également si elle exhorte à la désobéissance (envers Allah).

Si, en revanche, elle véhicule la
mention d’Allah, la prière pour le Messager d’Allah, l’exhortation aux
nobles mœurset bonnes pratiques, voila la
poésie recommandée. Si elle ne véhicule ni des paroles condamnables ni des paroles
recommandées mais traite de choses licites, elle est alors
permise. C’est son statut d’origine.

Ibn Qudama (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) dit: Il n’ ya aucune
divergence de vue à propos de la licéité de la poésie. Des compagnons ]du
Prophète[et des ulémas en ont composé.
al-Moughni,10/176. Celui qui veut davantage de citations des propos
des ulémas sur le statut de la poésie peut se référer à al-Mawssou’a al-fiqhiyya,26/113-117.

Deuxièmement, ce qui précède permet de connaitre le jugement du fait de gagner Sa vie grâce à la
poésie. Quand une activité est en
principe licite , il est permis d’en faire un gagne pain
car la même activité ne devient interdite ou réprouvée que
pour une cause accidentelle.

Les jurisconsultes (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) ont précisé que le jugement à formuler à
propos de la pratique de la poésie comme un gagne pain fait l’objet de détails:

1/Si le poète gagne sa vie grâce à sa
poésie en faisant chantage aux gens, en les dénigrant ou en leur attaquant
dans leur honneur de sorte qu’ils ne lui donnent leur argent
que pour se mettreà l’abri de son mal et pour boucler sa langue,
les fonds qu’il collecte de cette manière sont illicites.

2/ Quand la poésie est licite ou recommandée,
il n’ y a aucun inconvénient à ce que le poète récolte de l’argent grâce à sa
poésie.

Dans ad-durr al-moukhtar,5/272, un ouvrage hanafite, on lit: Relève du souht (gain illicite) l’argent perçu par un poète en
contrepartie de sa poésie parce qu’on ne le lui donne habituellement que pour
couper sa langue. S’il s’agit d’un bon poète, il semble que ce qu’on lui donne
est licite car le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) offrit son manteau à
Kaaba qui lui avait dédié un célèbre poème.

La question suivantea étéadresséeà
son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde): Est il permis de vivre de la
poésie?

Voici Sa réponse: Si son contenu est
bon et licite et sert les intérêts des musulmans,il n’ ya aucun inconvénient à ce que sonauteur
puissela vendre comme on vent les
livres religieux car la poésie peut porter sur les dispositions de la loi ou
sur une activité industrielle licite ou sur les la littérature.

Citation tirée du site du Cheikh dont voici l’Adresse:

http://www.binbAz.org.Sa/mAt/20638

Allah le Sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet