Télécharger

Il n\’ y a aucun inconvénient à ce que la femme indisposée entre dans une mosquée pour prendre une chose et ressortir

Question: 146758

Il a été rapporté qu’Aicha (P.A.a) a dit : Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m’avait donné l’ordre de lui apporter une chose de la mosquée. Je lui ai dit: je suis indisposée.- Il dit : mais tes règles n’affectent pas tes mains. J’espère que vous m’expliquez ce hadith. Signifie-t-il que la femme indisposée n’entre pas dans une mosquée et ne fait rien

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Je ne permetsl’accès à la mosquée ni à une femme indisposée ni à quelqu’un qui traîne unesouillure majeure. Allah le Transcendant a dit: Ô les croyants!N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vouscompreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté[pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez prisun bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revientdu lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vousne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en survos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur (Coran,4:43). Parmiceux qui ont contracté une souillure majeure, on fait exception du passant. Lafemme indisposée également n’a pas à s’asseoir dans la mosquée, mais elle peutla traverser. Peut y entrer celle qui ne veut que passer d’une porte poursortir d’une autre ou entrer pour prendre un objet comme un foulard ou unenatte ou un livre ou un récipient ou une autre chose. Quand le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui)lui demanda de lui apporter une natte qu’il utilisait pendant sesprières, elle répondit en disant qu’elle était indisposée et le Prophète de luirétorquer que les règles n’affectaient pas ses mains. C’est –à-dire que rien n’empêchait qu’elle entrât dans la mosquéeen cas de besoin, ce qui est interdit étant de s’y asseoir. Aussi n’ y a-t-ilaucun inconvénient à ce qu’elle la traversât ou passât pour prendre quelquechose. Le hadith l’indique.»

Son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde)

Source

Fatwa nouroun ala ad-darb,2/678

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet