Télécharger

Il se met d’accord avec son père à mobiliser les frais du pèlerinage de sa mère, mais le père meurt avant de recevoir les fonds

Question: 146862

Mon père a voulu envoyer ma mère en pèlerinage et m'a demandé de mettre à sa disposition tous les frais y afférant . Je lui ai donné mon accord. Après l'accomplissement du pèlerinage et avant que je ne lui remette les sommes relatives au pèlerinage de ma mère, mon père est décédé. Est-ce que les frais du pèlerinage en question deviennent un héritage à donner à mes frères ou faut il en faire une aumône pour que le défunt en soit récompensé? S'il est permis d'en faire une aumône, puissé-je en privilégier mes jeunes frères afin qu'ils puissent se construire une maison puisqu'ils n'en ont pas encore ou faut ilutiliser l'argent pour les marier?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si un accord a été conclu entre vous et votre père au terme duquel il devait envoyer votre mère en pèlerinage à vos frais et s'il l'a effectivement envoyée en pèlerinage, les frais du voyage deviennent une dette pour vous au profit de votre père. On ajoute la somme correspondante à sa succession comme on le fait avec les autres dettes qui lui sont dues. La succession ainsi mobilisée sera répartie aux héritiers y compris vous-même. L'intégration des dettes dues au défunt dans sa succession fait l'objet du consensus de tous les jurisconsultes. Voir al-Mawssou'a al-fiqhiyya (11/208).

Cela étant, on calcule les frais et les répartit auxhéritiers de manière à ce que chacun reçoive la part qui lui revient selon la charia.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet