Télécharger

L’histoire de Moise (psl) avec Khedre

Question: 147071

Je voudrais connaître l’histoire de Moise (psl) avec l’homme qui le prit et le fit monter dans une embarcation et l’histoire qui les opposa à propos d’un garçon…J’ai appris que cet homme était un ange ou un djinn (je n’en suis pas sûr)

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si vous voulez savoir l’histoire de Moise avec Khedre(pse), vous devez lire les versets relatifs à ce sujet dansla sourate de la caverne où l’histoire est évoquée. Vous devez encore lire lelong hadith rapporté par l’imam al-Bokhari (N° 3401)et par l’imam Mouslim (N° 2380), hadith que lesulémas ont amplement expliqué pour en faire ressortir les aspects les plussubtiles.

Pour rapprocher l’histoire, faciliterson commentaire et expliquer ses séquences etses leçons, nous allons citer ci-après les versets de la sourate de la caverne,morceau après morceau et citer après chaque morceau l’extrait qui lui ressembledu hadith d’Oubey ibn Kaab(P.A.a) dans lequel l’histoire est reproduite dansson intégralité. Puis nous expliquerons les sens du morceau en nous référant auxTafsirs du Maître Ibn Kathiret de l’érudit As-Saadi (Puisse Allah leur accorderSa miséricorde).

L’histoire commence quand Moise s’adressa aux Filsd’Israël et que l’un d’entre eux l’interrogea sur l’homme le plus instruit. Moise , étant l’envoyé du maître des univers, crut qu’ilétait le plus instruits sur la terre. L’auteur de la question lui dit: c’estmoi. Moise aurait dû dire: Allah le sait mieux. Car le savoir des prophètes et des messager n’embrasse pas tout. L’omniscience est unattribut réservé à Allah seul, le Puissant et Majestueux qui n’a pas d’associé.

Allah voulut montrer à Moise (psl)qu’il y avait parmi les fidèles serviteurs d’Allahquelqu’un de mieux instruit que lui. C’estpourquoi Il lui donna l’ordre de se rendre à un lieu où il allait retrouver cefidèle serviteur savant.

Oubey ibn Kaab (P.A.a) affirme avoirentendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Moisese leva pour prononcer un discours devant les Fils d’Israël. On lui demandaalors: qui est le plus instruit des humains?- Moi, répondit-il. Allah lui reprochade ne pas se référer à Lui. Ensuite , Allah lui révélaqu’il y avait au confluent des deux mers quelqu’un de plus instruit que loi.Moise se mit en route pour se rendre au confluent des deux mers dans le but derencontrer ce fidèle serviteur d’Allah déclaré plus instruit que lui. Lespropos relatifs à la fixation du confluent des deux mers sont nombreux et aucunn’en est valablement fondé.

A ce propos, Allah le Puissant et Majestueux dit (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son : “Je n’arrêteraipas avant d’avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher delongues années.

L’érudit as-Saadi (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) dit: «Allah nous informe de Son Prophète Moise (psl), notamment de son ardent désir de chercher le bien etd’acquérir le savoir et que c’est dans sens qu’ils dit à son valet, ledomestique qui l’accompagnait dans ses voyages et ses séjours, en l’occurrenceJuché fils de Noun, dont Allah fera un prophète plustard: Je ne m’arrêterai pas avant d’atteindre le confluent des deux mersC’est-à-dire je poursuivrai mon voyage, si dur soit-il et quelle que soit lafatigue que je vais subir, jusqu’à mon arrivée au confluent des deux mers,endroit où, selon la révélation qui lui avait été faite, il trouverai un desfidèles serviteurs savants d’Allahquidétient un savoir qu’il ne possédait pas: dussé-je marcher de longues annéesc’est-à-dire une très longue distance. C’est pour dire que c’est le grand désir( de rencontre l’autre) qui inspira à Moise les proposqu’il avait adressé au valet, discours qui reflète sa détermination et expliquepourquoi il s’exécuta.» Extrait de Tayssir al-Karim al-Mannan (p. 481).

Allah révéla à Moise un signe lui permettant de reconnaitre l’endroit où il allait retrouver le fidèleserviteur. On trouve dans le hadith d’Oubey ibn Kaab: « Moise dit:

Ô Maitre! Comment leretrouver?

-«Tu prends un poisson et tu le mets dans un récipient.Puis au moment où tu le perdras, tu seras justement à l’endroit recherché. Ilprit un poisson et le mit dans un récipient (miktal)et partit en compagnie du valet, Juché fils de Noun.Arrivés auprès d’un rocher , ils s’y appuyèrent leurstêtes. Le poisson se remua dans le récipient, en échappa et regagna la mer ilprit alors librement son chemin dans la mer Allah embourba le poisson dans unepoche d’eau qui était devenu comme une gage pour lui.

Une autre version d’l-Bokharidit: «Au bas du rocher se trouvait une source dénommée La Vie; son eauinsufflait la vie à tout ce qu’elle touchait. Une partie de cette eauéclaboussa le poisson et il se mit à s’agiterde sorte à échapper du récipient et à retomber dans la mer. C’est à cepropos qu’Allah le Puissant et Majestueux dit: Puis, lorsque tous deux eurentatteint le confluent, Ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement sonchemin dans la mer.

Le Maître Ibn Kathir dit: quiprit alors librement son chemin dans la mer. selon Ibn Abbas, il était commes’il se déplaçait sur la terre. Ibn Djourayh dit :Ibn Abbas dit: les traces de son passage ressemblaient à une pierre. Al-Awfi rapporte d’Ibn Abbas: Allah fit que le poisson netraversât une parcelle de la mer sans qu’elle devînt aussi sèche qu’uneprière. Extrait de Tafsir ‘al- qour’an al-adzim (5/174).Plus loin, Allah le Transcendant et Très-haut dit :«Puis lorsque tous deux eurent dépassé (cet endroit,) il dit à son valet: Apporte-nousnotre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage.(Lelui) dit: Quand nous avons prisrefuge près du rocher, vois-tu, j’ai oublié le poisson – le Diable seul m’afait oublier de (te) le rappeler – et il a curieusement pris son chemin dans lamer.

Selon l’érudit as-Saadi :(Moïse) dit: Voilà ce que nous cherchions”. Puis, ils retournèrent surleurs pas, suivant leurs traces. Voilà ce que nous cherchions signifiec’est ce que nous demandions. ils retournèrent surleurs pas c’est-à-dire ils rebroussèrent chemin et se mirent à repérer leurstraces pour retrouver l’endroit où ils avaient publié le poisson.» Tayssir al-Karim ar-Rahman (p.481)

On lit dans le hadith d’Ouveyibn Kaab (P.A.a):« Quand ilse réveilla , son compagnon oublia de lui rappeler lepoisson et ils repartirent pour marcher jour et nuit jusqu’au lendemain . C’estalors que Moise dit à son valet: Apporte-nous notre déjeuner: nous avonsrencontré de la fatigue dans notre présent voyage. Il dit: Moise ne ressentitla fatigue qu’après avoir dépassé l’endroit où Allah lui avait donné l’ordre dese rendre et quand son valet lui dit: Vois-tu, j’ai oublié le poisson – leDiable seul m’a fait oublier de (te) le rappeler – et il a curieusement prisson chemin dans la mer. Il dit: le poisson laissa des traces et Moise et songarçon en furent étonnés. Moise dit: Voilà ce que nous cherchions. Puis, ilsretournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.» Il dit: ils retournèrent surleurs pas jusqu’à leur arrivée au rocher.

L’érudit as-Saadi (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) dit: Ceci fait partie des signes. Les exégètesdisent qu’à leur arrivée à cet endroit , le poisson dontils avaient fait leur viatique fut mouillé par l’eau de mer et il se glissaavec la permission d’Allah dans la mer et rejoignit ses animaux vivants.Extrait de Tayssir al-Karimar-rahman (p. 481). C’est là que Moise (psl) rencontra Khader et eut aveclui un dialogue au cours duquel Moise sollicitason accompagnement pour apprendre de son savoir, ce qui reflète lagrande humilité de Moise (psl).

Le puissant et Majestueux dit: «Ils trouvèrent l’un deNos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce de Notre part, et à qui Nousavions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit: Puis-je tesuivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant unebonne direction? (L’autre) dit: Vraiment, tu ne pourras jamais être patientavec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n’embrasses pas par taconnaissance? (Moïse) lui dit: Si Allah veut, tu me trouveras patient; et jene désobéirai à aucun de tes ordres. Si tu me suis, dit (l’autre,) nem’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention.

Khader est un êtrehumain. D’après le maître Ibn Hadjar, Il y a unedivergence à propos de son nom, du nom de son père, de sa généalogie, de sonstatut de prophète et de la durée de sa vie. Extrait de Fatehal-Bari (6/433).

On lit dans le hadith d’OubeyIbn Kaab (P.A.a): «Ondécouvrit subitement un homme couvert. Moise le salua. Khaderlui dit: Qu’est ce qui fait saluer ( de cette manière) dans ta terre? Il lui dit:

Je suis Moise.

Moise des Fils d’Israël?

Oui, je suis venu vers toi pour que tu m’apprennes dece qu’on t’a appris concernant une bonne direction.

-«Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi, ôMoise! Je possède un savoir que Dieu m’a donné et dont Il t’a privé.Toi, aussi, tu détiens un savoir que Dieu t’a donnéet dont Il m’a privé.

Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi

Si tu me suis, dit (l’autre,) ne m’interroge sur rientant que je ne t’en aurai pas fait mention.

C’est à partir de là que commence l’étrange voyage. Allahle Puissant et Majestueux nous raconte trois événements qui plongèrent Moisedans la perplexité au point qu’il ne put dissimulerson sentiment et se trouva incapable d’honorer son engagement auprès de Khader selon lequel il ne devait l’interroger sur quoi quece fût aussi long temps il restait en sa compagnie.

Allah le Puissant et Majestueux dit: Alors les deuxpartirent. Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme y fit unebrèche. (Moïse) lui dit: “Est-ce pour noyer ses occupants que tu l’asébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! (L’autre) répondit:N’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? Net’en prends pas à moi, dit (Moïse), pour un oubli de ma part; et ne m’imposepas de grande difficulté dans mon affaire».

on lit dans lenoble hadith: «Ils se mirent à marcher sur la côte puis un bateau passa. Ilsleur demandèrent de les embarquer. Ils reconnurent Khaderet acceptèrent de les accueillir à bord. A lasurprise de tous, Khader détacha une planchette dubateau à l’aide d’une machette. Moise lui dit: tu vas provoquer la naufraged’un bateau dont les propriétaires ont accepté de nous transportergratuitement? Tu as vraiment commis un acte monstrueux. (L’autre) répondit:N’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? Net’en prends pas à moi, dit (Moïse), pour un oubli de ma part; et ne m’imposepas de grande difficulté dans mon affaire».

Kaab dit: «LeMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lors de la première foisMoise avait oublié. Il (le rapporteur) dit: un oiseau arriva et se posa sur unbord de la coque de l’embarcation et puisa avec sa bec une goutede l’eau de la mer. Khader dit à Moise: mon savoiret le tien sont par rapport au savoir d’Allah comme la goutepiquée per cet oiseau par rapport au reste de l’eaude la mer.

Dans la deuxièmeséquence, Allah le Puissant et Majestueux dit: «Puis ils partirent tous deux;et quand ils eurent rencontré un enfant (l’homme) le tua. Alors (Moïse) luidit: As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes,une chose affreuse! (L’autre) lui dit: Ne t’ai je pas dit que tu ne pourraispas garder patience en ma compagnie?Si, après cela, je t’interroge sur quoique ce soit, dit (Moïse), alors ne m’accompagne plus. Tu seras alors excusé dete séparer de moi.

On lit dans lehadith de Kaab: «Ils quittèrent l’embarcation et semirent à marcher le long de la côte. Khader s’aperçutalors d’un gosse qui jouait avec ses paires. il se saisitde la tête du gamin et l’arracha. «Alors (Moïse) lui dit: “As-tu tué unêtre innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une choseaffreuse!” (L’autre) lui dit: Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pasgarder patience en ma compagnie? Il dit: c’est plus grave que la premièreaffaire. Si, après cela, je t’interroge sur quoi que ce soit, dit (Moïse),alors ne m’accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi.

A propos de latroisième séquence, Allah le Transcendant et Très-haut dit: Ils partirent donctous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent àmanger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l’hospitalité.Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s’écrouler. L’homme le redressa.Alors (Moïse) lui dit: “Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pourcela un salaire”.”Ceci (marque) la séparation entre toi et moi, dit(l’homme,) Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporteravec patience.

On lit dans lehadith d’Oubey ibn Kaab: Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité,ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leurdonner l’hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur incliné. Khaderalla leredresser avec sa main. Moise lui dit: tu devrais réclamer un salaire à cesgens qui n’ont voulu nous offrir de l’hospitalité ni même pas nous donner àmanger?!Ceci (marque) la séparation entre toi et moi, dit (l’homme).

Le Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: nous aurions souhaité queMoise fît preuve de patience jusqu’à ce qu’Allah nousracontât leur information.

Quant àl’explication des actes de Khader (psl) au cours de ses séquences extraordinaires, il l’a donnéelui-même dans son discours adressé à Moise. Le saint Coran nous a raconté toutcela en détail à la conclusion de l’histoire citée dans la sourate de lacaverne: Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens quitravaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avaitderrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, sespère et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât larébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leuraccordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, ilappartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous untrésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc vouluque tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, (eux-mêmes) leurtrésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait demon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avecpatience. (Coran,18:60-82)

Que celui quiveut avoir plus de détails à propos de cette histoire et les leçons qui endécoulent se référer aux ouvrages sur l’exégèse du Coran. Qu’il regarde lecommentaire sur la sourate de la caverne. Qu’il regarde encore Fateh al-Baridumaître Ibn Hadjar , vol. 8, p. 410.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet