Télécharger

Il veut épouser une femme rejetée par ses père et mère à cause d’un défaut naturel

Question: 147100

Doit on considérer les défauts naturels tel une courbe dans la colonne vertébrale ou affectant une autre partie du corps comme une cause religieuse permettant à mes père et mère de m’empêcher  d’épouser la personne de mon choix quand on sait qu’elle est pieuse, intelligente et d’une bonne moralité? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, l’homme doit
se choisirune épouse pieuse d’une bonne
moralité en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui): On épouse une femme pour quatre (considérations): sa fortune, son statut
social, sa beauté et sa piété. Préférez une femme pieuse, ô pauvre!
(Rapporté
par al-Boukhari (4802) et par Mouslim
(1466). Il a le droit d’épouser une femme malade ou handicapée ou portant un
défaut physique car le choix lui revient exclusivement.

Deuxièmement, il convient
de demander l’autorisation de ses père et mère quand on veut se marier. Il faut
les consulter à propos de la personne choisie et essayer de les satisfaire en
raison de l’important droit qu’ils ont sur nous. Quand on aime une femme et que
les parents donne l’ordre de se séparer d’elle, on doit leur obéir
, à moins de craindre de tomber dans l’interdit, au cas où l’on n’épouserait
pas la femme en question. Ibn Salah et an-Nawawi ont
nettement déclaré, comme le rappelle l’érudit mauritanien dans Nazhm al-Bourour
qu’il est nécessaire d’obéir au père qui interdit à son fils d’épouser une
femme déterminée. Cependant s’il craint d’entretenir des relations illicites
avec ladite femme, dans ce cas, la nécessité d’éviter le mal l’emporterait sur
la nécessité d’obéir aux père et mère. Si vous tenez absolument à épouser la femme
en question, efforcez vous à convaincre vos père et mère à accepter les rasions
de votre choix. S’ils acceptent, Dieu soit loué. S’il
persistent dans leur refus, il vaut mieux que vous leur obéissiez.

Il ne faut pas s’en
attrister car Allah vous procurera du bien et de l’assistance grâce à
l’obéissance de vos père et mère. En effet, il est évident que les père et mère
ont sur leurs enfants un mérite tellement important qu’il faut les remercier,
leur faire du bien et sacrifier des plaisirs pour les contenter.

Puisse Allah nous aider
tous vous et nous à bien faire.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet