Télécharger

Conclure un mariage le vendredi

Question: 147198

Je vais conclure le mariage avec ma fiancée très prochainement, s’il plaît à Allah. J’ai choisi le vendredi pour l’établissement du mariage. Ensuite j’ai su que certains ulémas pense que le vendredi est recommandé pour un tel acte alors que d’autres pensent que c’est une innovation. Qu’est ce que vous me conseillez? Faut il maintenir la date choisie ou la changer pour éviter de commettre une innovation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’ y a pas un jour de lasemaineou de l’année qu’il faut retenirpour l’établissement d’un mariage. Car on peut conclure cet acte à n’importequel jour, qu’il s’agisse du vendredi ou d’un autre jour. Du moment qu’on achoisi le vendredi parce qu’on a besoin d’accomplir l’acte ce jour ou parcequ’il convient plus que tout autre jour, l’affaire en soi n’est plus susceptibled’être qualifiée de conforme à la sunnani d’être une innovation. C’est ce qui se dégage de votre question car vousavez fixé d’abord le vendredi avant d’entendre ce qui a été dit à son propos. Celadit, vous n’avez pas à changer votre rendez vous. Il n’ y a là aucuneinnovation, s’il plaît à Allah.

Quant à la recommandationde conclure le mariage le vendredi, elle a été précisée par bon nombre d’ulémasappartenant aux Quatre Ecoles juridiques. A ce propos Ibn al-Quadama(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Il est recommandé de conclurele mariage le vendredi. Al-Moughni,7/64. An-Nafrawi al-Maliki (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Ilest recommandé que la conclusion du contrat et le sermon se fassent levendredi. Al-Fawakih ad-Dawani,2/11. Voir Asnaa al-mataalib de Cheikh Zakariaal-Ansari, un chafiite,3/108 et Fath al-Quadir d’IbnHammam, un hanafite,3/189.

Ils se fondent tous en celasur la pratique perpétrée par un groupe des ancêtres pieux parmi le quelfigurent Dhamourah ibn Habib, Rachid ibn Saad etHabib ibn Ataba. Ils arguent en plus que le vendrediest un jour béni, ce qui fait espérer qu’Allah bénira le mariage qui y estconclu. C’est un grand jour, une jour de fête.

Il faut remarquer ici queles jurisconsultes emploient des expressions comme il est recommandé et non lasunna enseigne car ils savent que l’exhortation à conclure le mariage levendredi n’est pas rapportée du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).Ce n’estrapporté que de certainsancêtres pieux et de jurisconsultes anciens. C’est le résultat de leur effortpersonnel d’interprétation des textes fondé sur le désir d’obtenir labénédiction du mariage conclu ce jour là et sur l’espoir qu’Allah exauce lesprières formulées en ce jour.

Les jurisconsultesemploient avec une certaine indulgence l’expression il est recommandé àpropos d’une affaire qui ne fait l’objet d’aucun texte. Dans ce cas, le recommandécouvre un champ plus vaste que celui qu’implique une pratique qualifiée de sunnacar une telle qualification doit s’attester dans un hadith authentique attribuéau Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

Voilà pourquoi certainsulémas ont attiré l’attention des gens surle non admission de ce qui est recommandé comme une sunnareçue du Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) pour éviter qu’on le hisse à ce rang. Mieux, ils estiment quele qualificatif recommandé est en lui-même discutable.

Cheikh Ibn Outahymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:«Jene connais aucune sunna à ce propos. Ils ont utilisé l’argument selon lequelles ultimes heures du vendredi contiennent le moment de l’exaucement desprières, ce qui fonde l’espoir que la prière faite par l’assistance pour lecouple en des termes tels: Puisse Allah vous bénir et bénir votre affairesera exaucée.

Cependant on dit: est cequ’on trouve dans l’enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient surlui)le fondement du choix de ce moment?Si la réponse est affirmative, la recommandation est évidente, autrement, il neconvient pas d’en faire une sunna car le Prophète (Bénédiction et salut soientsur lui) se mariait quand il le voulait et concluait les mariages quand il lui plaisaitsans viser un moment précis.

Oui, si le choix étaitfortuit, nous dirions: une heureuse coïncidence , s’ilplaît à Allah. Quant au choix délibéré (dicté par la considération) il restera discutable aussi long temps qu’une preuve ne viendra l’étayer.

Ce qui est vrai , c’est que, chaque fois que la possibilité est donnéede conclure un mariage, à la maison, à la mosquée, au marché, en avion, oupartout ailleurs, on peut bien le faire.» Extrait de charhal-Moumt’i,12/23).

En somme, ayant fixé vous-mêmele jour en question, il n’ y a aucun inconvénient à le maintenir, même si vousn’êtes pas tenu à le faire. PeutêtreAllah vous fera il profiter de la bénédiction attachée à ce jour.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet