Télécharger

Est il permis d’annoncer le début de la prière assis alors qu’on peut le faire debout?

Question: 147629

M’est il permis d’annonce le début de la prière alors que je reste assis ou installé dans une chambre autre que celle dans laquelle je fais faire la prière?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La Sunna veut que lemuezzin lancedebout son appel à laprière et le rappel qui le suit. C’est la pratique observée depuis le temps duProphète (Bénédiction et salut soient sur lui). Quiconque lance un appel ou unrappel assis sans excuse aura mal fait et violé la Sunna. Ceci est admis àl’unanimité par les ulémas et ne fait l’objet d’aucune divergence de vues.

On lit dans al-Mawssou’a al-fiqhiyyah,(6/11):Les jurisconsultes sont tous d’avis que celui quiannonce le début de la prière doit le faire tout en restant debout. Il estreprouvé de procéder à cette annonce assis sans excuse. En présence d’une excuse,il n’ y a pas de mal à le faire. De même , il estréprouvé pour le marcheur et celui qui se trouve sur une monture de procéder àl’annonce du début de la prière dans ces situations sans excuses.

On lit dans al-Mawssou’a al-fiqhiyyah,15/264: «Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’il estréprouvé que le muezzin lance son appel assis sauf en cas d’excuse et à moinsqu’il lance l’appel pour lui seul, selon les hanafites et les malékites, comptetenu de l’ordre donné par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ences termes: Lève-toi et appelle à la prière.

Les muezzins du Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lançaient leurs appels à laprière debout car cette posture est plus à même de diffuser l’information. Lefait de lancer les appel et rappel assis est contraire à la tradition(musulmane en la matière).

Ibn Hamid,un hanbalite, dit: «si le muezzin lance son appel assis, l’acte est jugé nul.L’emboitant le pas, Cheikh Taqiyyouddinesoutient que l’appel lancé dans une telle posture est jugé insuffisant. Selon Aboul Baqua, le muezzin doitrépéter l’appel en se mettant debout.

Quant à celui qui se trouvedans un cas d’excuse, il peut sans inconvénient lancer l’appel à la prièreassis. Al-Hassan ibn Muhammad al-Abdidit: J’ai vu Aba Zayd, un compagnon du Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient su lui), blessé au pied au cours d’unebataille menée dans le chemin d’Allah, je l’ai vu lancer l’appel à la prièreassis.

Selon la Sunna, on ne doitpasannoncer le début de la prière enmarchant. On doit aussi faire cette annonce à l’endroit même où l’on doit fairela prière annoncée pour éviter qu’il y ait une pause entre l’annonce et ledébut effectif de la prière. Car l’annonce consiste à déclarer le commencementde la prière. Par conséquent, celle-ci doit suivre immédiatement l’annonce.

Abdoullah ibn Ahmad ibn Handball dit dans ses Massail,61/220: «j’ai dit à mon père: voici un homme qui annonce le début de la prièreen marchant?- Je préfèrequ’il le fasseà sa place. Dit il.

Isaac ibn Rahouya dit: Quant au muezzin qui se met à faire l’annoncedu début de la prière alors qu’il doit assurer le rôle d’imam, il ne doit pas prononcerl’annonce tout en marchant car il faut s’arrêter le temps de le terminer. Lemérite qu’on espère obtenir en s’empressant à arriver à la place de l’imam peutaussi être obtenu en s’arrêtant pour compléter l’annonce à la prière. (Note du traducteur: le cas de figure évoqué dans laprécédente citation concerne une personne qui est à la fois muezzin et imam etqui par conséquent procède à trois actes: appeler à la prière, procéder aurappel et diriger la prière)

Massail al-imam Ahmad et Ishaq,2/836.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet