Il l’a répudiée trois fois par téléphone

Question: 147987

Mon mari m’a répudiée il y a un mois par téléphone et l’a répété trois fois. Peut il revenir en arrière?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La répudiation partéléphone est considéré comme valide. Du moment que lemari l’a prononcée, elle devient effective. Le fait de répudier une femme troisfois d’un seul coup fait l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas.Le grand nombre considère qu’on la prend comme telle. Un groupe d’ulémassoutient que la triple répudiation prononcée en une seule fois est considéréecomme une seule répudiation. C’est le choix de Cheikh al-islamIbn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde). Cheikh as-Saadi et Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) lejugent mieux argumenté. Ils s’appuient sur ce hadith rapporté par Mouslim 1472) d’après Ibn Abbas (P.A.a)selon lequel: La répudiation était prononcée trois fois en un seul coup sousles règnes successifs du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient surlui), d’Abou Bakr etpendant les deux premières années de celui d’Omar. Puis ce dernier dit:les gens se précipitent dans une affaire qui doit être abordée avec lenteur..Pourquoi pas les prendreau mot? Voir la réponse donnée à la question n°36580. Sur la base de cet avis, il est permis à votre mari de vousreprendre au cours de votre délai de viduité, si c’est la première ou laseconde répudiation.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet